Agence Panafricaine d'information

La BAD signe un accord de subvention pour soutenir l'Académie de codage du Rwanda

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - La Banque africaine de développement (BAD) a signé un accord de subvention de 150.000 dollars avec le ministère des TIC et de l'Innovation du Rwanda pour soutenir l'Académie de codage du Rwanda, créée pour développer les meilleurs talents en matière de technologie afin de stimuler une économie numérique en plein essor et axée sur l'innovation dans ce pays d'Afrique de l'Est.

 

L'Académie de codage du Rwanda a été créée comme une école modèle pour le développement des TIC et d'autres compétences du XXIe siècle pour les élèves du secondaire qui veulent poursuivre une carrière dans le codage et l'informatique, a déclaré, jeudi, la BAD.

 

L'Académie sélectionne des étudiants très performants et les forme à la programmation de logiciels avancés et aux compétences en matière de cyber sécurité afin de faciliter leur émergence en tant que programmeurs de classe mondiale.

 

Le communiqué indique que le financement de 150.000 dollars, provenant du Rockefeller Trust Fund que la Banque administre, sera consacré à la mise en œuvre d'activités, notamment l'acquisition d'ordinateurs et de mobilier pour un centre d'excellence en innovation ultra-moderne, la connectivité Internet, la formation des enseignants et l'organisation d'événements d'orientation professionnelle.

 

L'approche d'apprentissage de l'Académie vise à renforcer la transition entre l'école et le travail en se concentrant sur l'apprentissage basé sur les compétences et en fournissant des compétences techniques, ainsi que des compétences non techniques, telles que l'apprentissage agile, la pensée critique et l'autonomie.

 

La déclaration cite la ministre rwandaise des TIC et de l’Innovation, Paula Ingabire, qui a déclaré que le gouvernement se félicitait du partenariat avec la Banque africaine de développement.

 

"L'Académie de codage du Rwanda s'inscrit dans notre vision plus large visant à développer un réservoir local de main-d'œuvre panafricaine très talentueuse dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation", a-t-elle déclaré, ajoutant que le modèle d'apprentissage de l'Académie exige une infrastructure numérique robuste et une approche d'enseignement dynamique de la part des formateurs.

 

La subvention servira également à financer la formation en cours d'emploi des enseignants et à équiper l'école des outils nécessaires pour faciliter l'expérience d'apprentissage des élèves.

 

"Cette collaboration entre la Banque et le gouvernement du Rwanda vise à démontrer que le fait de doter les jeunes africains de compétences axées sur la demande et de leur donner la possibilité de faire partie de l'écosystème des TIC le plus tôt possible, leur permettra de revendiquer leur place dans le secteur numérique et d'être des moteurs égaux des idées novatrices qui façonnent le présent et l'avenir de l'Afrique et du monde", a déclaré Nnenna Nwabufo, directrice générale par intérim de la région Est de la Banque africaine de développement.

 

"Cette validation de principe a de profondes implications sur la manière dont le secteur de l'éducation peut adapter une réponse efficace aux inadéquations persistantes des compétences sur le marché du travail, non seulement au Rwanda mais en Afrique en général", a-t-elle ajouté.

-0- PANA MA/ASA/IS 05nov2020