Agence Panafricaine d'information

La BAD approuve un projet de 14,96 millions de dollars pour renforcer les capacités des femmes entrepreneures au Soudan

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une subvention pour un projet de 14,96 millions de dollars visant à aider les femmes du Soudan à accéder à des financements et à développer leurs entreprises.

 

Le projet "Accélération de l'entreprenariat féminin et de l'accès au financement" (AWEAF) s'attaquera aux lacunes en matière de capacités, de financement et de connaissances des femmes entrepreneurs du Soudan.
Selon une déclaration publiée par la BAD mardi, le projet vise à aider les femmes à accéder à des services de développement des entreprises et à des financements de qualité, ainsi qu'à améliorer la qualité des services fournis par les institutions financières au service des femmes entrepreneurs dans les États de Khartoum et de la mer Rouge au Soudan.


"Cette approbation montre que la Banque africaine de développement est aux côtés du gouvernement et du peuple soudanais pour permettre aux femmes de jouer un rôle plus important dans le développement de leur pays", a déclaré Raubil Durowoju, directeur national de la BAD pour le Soudan.


Dans le cadre de ce projet, 570 micro, petites et moyennes entreprises détenues ou dirigées par des femmes devraient recevoir une formation technique et commerciale de haute qualité, ainsi qu'une aide financière pouvant atteindre 11 millions de dollars.


Le nouveau financement devrait entraîner une croissance moyenne de 10% des recettes des entreprises pour les femmes propriétaires d'entreprises et la création de 1 200 emplois équivalents temps plein, en particulier pour les jeunes femmes.

 

Le projet vise également à renforcer la capacité des institutions financières et de microfinancement qui servent les femmes entrepreneurs en établissant des "guichets uniques internes" pour les opérations adaptées aux femmes et en s'assurant que les institutions fournissent un financement adapté aux besoins des femmes entrepreneurs.

 

Le projet AWEAF s'aligne sur la stratégie de la Banque pour l'emploi des jeunes en Afrique et sur sa stratégie en matière de genre, tout en contribuant à la croissance économique dans les deux États cibles au Soudan.

 

L'AWEAF s'inscrit également dans le cadre des réformes politiques et socio-économiques mises en œuvre par le gouvernement de transition du Soudan pour diversifier l'économie nationale et parvenir à une croissance inclusive. Il s'agit notamment de renforcer les droits des femmes et de veiller à ce qu'elles soient économiquement autonomes, un développement qui devrait également renforcer la paix et la stabilité du pays.
-0- PANA AR/BAI/IS 15dec2020