Agence Panafricaine d'information

La BAD aide un financier nigérian à stimuler la collecte de fonds en monnaie locale

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un programme d'investissement de 15 millions de dollars à Infrastructure Credit Guarantee Company (InfraCredit), pour soutenir le financement des infrastructures sur les marchés intérieurs des capitaux d'emprunt au Nigeria, a déclaré la Banque vendredi.

L'ensemble des investissements consentis à InfraCredit comprend un prêt subordonné de 10 millions de dollars américains et un mécanisme de partage des risques pouvant atteindre 5 millions de dollars américains.

Selon la BAD, cette intervention favorisera le financement des infrastructures en monnaie locale et le développement du marché intérieur des capitaux.

InfraCredit est une société spécialisée dans la garantie de crédit d'infrastructure, créée pour renforcer les instruments de dette en monnaie locale - principalement des obligations - afin de financer des projets d'infrastructure éligibles au Nigeria. Elle vise à relever la cote de crédit de ces obligations, afin de permettre aux investisseurs institutionnels de les inclure dans leur portefeuille.

InfraCredit a été fondé par Nigerian Sovereign Investment Authority (NSIA), en collaboration avec GuarantCo, qui fait partie du Private Infrastructure Development Group.

Les investisseurs initiaux ont été rejoints par la Société financière africaine (AFC) et la KfW, la Banque allemande de développement.

L'investissement de la BAD dans InfraCredit catalysera les fonds d'investisseurs institutionnels locaux, y compris les fonds de pension, dans le financement de projets d'infrastructure à long terme sur les marchés obligataires locaux. L'investissement renforce les fonds propres éligibles d'InfraCredit par le biais du prêt subordonné. Elle améliore également sa capacité à développer ses activités de garantie grâce à l'accord de partage des risques proposé.

Par cette intervention, la BAD contribue à stimuler le financement en monnaie locale, à travers diverses transactions d'infrastructures, améliorant ainsi la diversification économique et la compétitivité, ainsi que la promotion d'une croissance plus équitable, le renforcement des chaînes de valeur locales et des marchés financiers au Nigeria.

La banque a déclaré que les opérations d'InfraCredit catalyseront les investissements dans les infrastructures dans des secteurs critiques tels que les énergies renouvelables, le logement, les transports, les infrastructures agricoles et les télécommunications, qui sont essentiels au développement économique du pays. Celles-ci s'alignent également sur l'agenda de la banque en ce qui a trait au High5.

Stefan Nalletamby, directeur du développement du secteur financier de la banque, a déclaré: "Le soutien de la banque renforcera les fonds propres d'InfraCredit, soutenant ainsi l'expansion de l'activité principale de la société, qui consiste à garantir les obligations émises pour financer des projets d'infrastructure. Cela s'ajoute aux initiatives existantes de la banque visant à mobiliser l'épargne institutionnelle intérieure et à stimuler le développement du marché local des capitaux d'emprunt non-souverains au Nigeria.

"En fin de compte, cela permet d'accroître le financement du secteur privé pour des projets d'infrastructures essentielles dans des secteurs-clé comme l'énergie, l'agriculture, l'eau, la santé et l'éducation, par le biais des marchés financiers locaux.

L'opération se traduira également par un effet de levier et un renforcement de la portée et de l'impact des interventions de la banque aux côtés du financement du secteur privé, en particulier des fonds de pension, ainsi que des partenaires de co-investissement.

InfraCredit vise à soutenir jusqu'à 1,25 milliard de dollars américains en financement d'infrastructures au cours des prochaines années, en impliquant le secteur privé dans le financement des infrastructures, essentiel à la résistance économique du Nigeria.
-0- PANA AO/AR/MTA/BEH /IBA/SOC   12avr2019