Agence Panafricaine d'information

La BAD aide l'Afrique de l'Ouest à réduire ses émissions de carbone et à respecter les engagements de l'accord de Paris

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - La Banque africaine de développement (BAD) a accordé un soutien financier à un projet qui renforcera les efforts des pays d'Afrique de l'Ouest pour atteindre les objectifs de contributions nationales déterminées (NDC) dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat.


Dans une déclaration faite mardi, la Banque a déclaré qu'elle soutiendra la préparation de notes conceptuelles explorant l'utilisation des résultats d'atténuation transférables au niveau international (ITMO) dans certains pays d'Afrique de l'Ouest.


Le projet est financé par le Centre et réseau africain pour la technologie et le financement du climat (ACTFCN), une initiative gérée par la Banque qui s'appuie sur des fonds du Fonds fiduciaire du FEM et du Fonds spécial pour le changement climatique. Il est mis en œuvre par un consortium dirigé par Triple E Systems.


"Cette intervention mettra en place une plateforme solide, comprenant des processus, des procédures et des structures qui assureront une participation réelle et pratique de la sous-région ouest-africaine dans l'utilisation des ITMO pour réaliser certaines de leurs aspirations en matière de NDC. Elle servira de base à la reproduction de ces activités dans d'autres pays africains", a déclaré Gareth Phillips, directeur du financement du climat et de l'environnement à la Banque africaine de développement.


L'initiative aidera les gouvernements à développer les capacités techniques et les infrastructures institutionnelles pour permettre au secteur privé d'accéder à de nouvelles sources de financement du climat, ainsi qu'à promouvoir de nouveaux mécanismes de financement pour les projets d'efficacité énergétique et d'atténuation.


Les ITMO promeuvent les technologies à faible émission de carbone et accélèrent la mise en œuvre de projets et de programmes pour les projets d'efficacité énergétique.


Selon la déclaration de la BAD, le processus implique la mise en œuvre d'un projet approuvé qui réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des résultats d'atténuation en utilisant des procédures comptables approuvées. Ces étapes sont suivies par le transfert des résultats de l'atténuation de la partie hôte à une partie acheteuse. Des ajustements correspondants dans les registres des deux parties garantissent l'intégrité environnementale.


L'accord de Paris autorise l'utilisation des marchés pour le transfert des ITMO entre les pays afin de respecter les engagements contenus dans leurs NDC.


Le projet s'appuiera également sur l'engagement actif de plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest dans les négociations sur le climat, notamment autour de l'article 6 de l'accord de Paris, et sur les activités de l'Alliance ouest-africaine pour les marchés du carbone et le financement du climat (l'Alliance ouest-africaine ou AAO), qui offrent la possibilité d'étendre la portée de la tarification du carbone pour permettre la mise en œuvre complète des CDN.


L'ACTFCN vise à aider les pays membres d'Afrique subsaharienne à intensifier le déploiement de technologies à faible intensité de carbone et résistantes au climat pour l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à celui-ci.

-0- PANA AR/BAI/IS 09fevr2021