Agence Panafricaine d'information

La BAD accorde au gouvernement tchadien un don de 11,26 millions de dollars pour soutenir l'éducation des femmes et des filles

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement a approuvé un don de 11,26 millions de dollars au gouvernement du Tchad pour financer le projet d'éducation des filles et d'alphabétisation des femmes - la première subvention de la Banque destinée exclusivement aux femmes et aux filles.

En annonçant la subvention, vendredi, la BAD a déclaré que le projet sera financé par la Facilité d'appui à la transition de la Banque et sera mis en œuvre sur une période de cinq ans par le ministère tchadien de l'Education nationale et de la Promotion civique, en coordination avec les partenaires impliqués dans le secteur de l'éducation, les organisations de la société civile et les organisations de jeunesse.

 

Le gouvernement tchadien apportera une contribution non monétaire de 713 000 dollars au programme, selon le communiqué de presse de la Banque.


"Par ce financement, la Banque africaine de développement apporte son soutien au gouvernement tchadien pour réduire les inégalités par l'accès à l'éducation - en particulier pour les filles. Cela permet le développement des compétences professionnelles et l'amélioration du potentiel de productivité des femmes par l'alphabétisation, la formation professionnelle et le développement d'activités génératrices de revenus", a déclaré Solomane Koné, directrice adjointe de la Banque pour l'Afrique centrale.


Le projet vise à améliorer l'accès à un enseignement secondaire de qualité dans un environnement scolaire sûr et sain pour 5 000 filles, ainsi qu'à former 2 200 enseignants et fonctionnaires administratifs. Il devrait également permettre d'offrir des programmes d'alphabétisation à plus de 7 500 femmes dans les régions de Hadjer Lamis, Ouaddaï et N'Djaména au Tchad.


Le projet financé par la Banque comporte un volet visant à sensibiliser les habitants des zones cibles à la réduction de l'incidence de la violence sexiste, ainsi qu'à l'importance de la scolarisation des filles pour réduire les mariages et les grossesses précoces.


Au Tchad, 67% des filles sont mariées avant l'âge de 18 ans, et 30% des filles sont mariées avant l'âge de 15 ans, selon l'organisation non gouvernementale Girls Not Brides.


Le projet d'éducation des filles et d'alphabétisation des femmes prévoit de rénover ou de reconstruire des bâtiments scolaires et des institutions, comme le complexe scolaire Amriguébé à N'Djamena qui accueille des enfants des niveaux pré-primaire, primaire et secondaire, et un nouveau lycée pour femmes à Massakory, dans la région de Hadjer Lamis, qui recevrait des équipements éducatifs, scientifiques et numériques.

 

Les composantes du projet prévoient d'alimenter les deux écoles en eau potable, en énergie solaire, en cliniques scolaires, de construire des latrines adaptées aux filles, ainsi que d'établir des laboratoires informatiques et scientifiques.

 

Le projet d'éducation des filles et d'alphabétisation des femmes est intégré dans le plan d'éducation intérimaire du gouvernement tchadien, qui s'efforce d'améliorer le système éducatif national et de renforcer le capital humain - éducation, santé et bien-être des enfants et des jeunes d'aujourd'hui qui deviendront la population active du Tchad de demain.

-0- PANA AR/ BAI/IS 08janv2021