Agence Panafricaine d'information

L'ex président malien IBK regagnera Bamako en principe ce mercredi après des soins médicaux à Abu Dhabi

Bamako, Mali (PANA) - Chassé du pouvoir le 18 août 2020, l'ancien président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, autorisé le 5 septembre dernier, par la junte militaire, à se rendre à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, pour "raison médicale" s’apprête à regagner cette semaine Bamako avec son épouse, a appris la PANA de sources concordantes dans la capitale malienne.

Ce retour dans son pays de l’ancien président, prévu en principe ce mercredi, était un engagement intervenu entre le Comité national pour le Salut du peuple (CNSP), junte qui a pris le pouvoir au Mali et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO).

Les deux parties avaient "convenus de permettre l’évacuation sanitaire de l’ancien président de la République pour des raisons humanitaires pour une durée maximum d’un mois, extensible uniquement sur avis médical qui du reste, ne pourrait excéder trois mois. Auquel cas, le suivi médical se fera au Mali".

Une dizaine de jours après son arrestation par les putschistes qui le détenaient au camp militaire de Kati, à une quinzaine de kilomètres de Bamako, QG de la junte, Ibrahim Boubacar Kéita avait subi un malaise et avait été hospitalisé à la polyclinique Pasteur de Bamako, avant d'être évacué sur Abu Dhabi.

L’ancien président malien qui a dirigé son pays pendant sept ans avait été secoué à partir du 5 juin jusqu'à sa chute par des manifestations grandioses organisées par le mouvement du 5 juin- rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) qui réclamait sa démission et celle de son gouvernement pour "mauvaise gouvernance" et "mauvaise gestion" de la crise multiforme que connait le Mali depuis 2012.

Ce mouvement était composé de partis politiques de l'opposition et d'associations de la société civile et placé sous l'autorité morale de l'influent imam Mahmoud Dicko, ancien président du Haut conseil islamique du Mali.

 Rappelons que Ibrahim Boubacar Kéita dont l'état de santé était mauvais ces derniers temps se rendait parfois à l’étranger notamment en France, en Turquie et aux Emirats Arabes Unis pour des contrôles médicaux.

-0- PANA GT/TBM 20oct2020