Agence Panafricaine d'information

L'envoyé spécial des Etats-Unis pour le Sahel arrivé mercredi à Bamako

Bamako, Mali (PANA) - L’envoyé spécial des Etats-Unis d'Amérique pour la région du Sahel, le Dr J. Peter Pham, est arrivé, mercredi à Bamako, pour une visite trois jours au Mali, a appris, jeudi, la PANA de bonne source.

 

Au cours de son séjour qui s'achevera samedi prochain, Peter Pham rencontrera le gouvernement de transition, ainsi que des leaders de la société civile, des chefs religieux et des fonctionnaires des Nations Unies, de l’Union africaine, du G5 Sahel et de la communauté diplomatique.

 

Selon le programme, il tentera d'exhorter le gouvernement de transition mis en place au Mali à honorer ses engagements envers la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), notamment la tenue d’élections libres et équitables dans les 18 mois.

 

Il encouragera également les engagements des nouvelles autorités maliennes à lutter contre la corruption, à répondre aux préoccupations relatives aux droits de l’homme, à réformer les processus électoraux et mettre en œuvre l’Accord de 2015 pour la paix et la réconciliation au Mali.

 

Les Etats-Unis d'Amérique avait condamné le coup d'Etat intervenu, le 18 octobre, au Mali et avait demandé rapidement un retour à un pouvoir civil, conformément aux recommandations de la CEDEAO.

-0- PANA GT/IS 01oct2020