Agence Panafricaine d'information

L’envoyé spécial de l’ONU annonce un plan de retrait des mercenaires et des combattants étrangers de Libye

Tripoli, Libye (PANA) - L'envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), Jan Kubis, a révélé que la Commission militaire conjointe 5+5 va élaborer un plan d'action pour un retrait "séquentiel, échelonné et vérifiable", des mercenaires et des combattants étrangers de Libye, afin d'assurer une évolutionprogressive vers la pleine mise en œuvre d'un accord de cessez-le-feu.

M. Kubis a fait cette révélation à la réunion jeudi au Caire, en Egypte, des ministres des Affaires étrangères des États membres de la Ligue des États arabes.

"Nous avons l'intention de consulter les partenaires internationaux concernés sur ce plan pour leur soutien et leur coopération", a ajouté M.Kubis, assurant qu’il soutient également les efforts menés par la ministre libyenne des Affaires étrangères sur l'Initiative de stabilit qui poursuit des objectifs similaires, car cette initiative vise à contribuer à activer l'accord de cessez-le-feu et les conclusions des conférences de Berlin.

"Nous sommes également prêts à soutenir le processus de désarmement, de démobilisation, de réintégration et de réforme du secteur de la sécurité mené par la Libye afin de stabiliser le pays et la région au sens large; nous sommes également prêts à travailler sur ce point avec la Libye et les partenaires internationaux, y compris les pays de la région, en particulier les voisins de la Libye", a souligné le responsable libyen.

Il a expliqué que "des préparatifs étaient maintenant en cours pour envoyer un premier groupe d'observateurs du cessez-le-feu des Nations unies, car le premier groupe sera envoyé dans les semaines à venir pour soutenir le mécanisme de surveillance du cessez-le-feu dirigé et maintenu par la Libye".

Le chef de la MANUL a souligné que "la présence continue de mercenaires, de combattants étrangers et de forces étrangères reste une source de préoccupation pour la Libye et la communauté internationale, y compris les pays voisins", se référant à la résolution 2570 du Conseil de sécurité et à la récente Déclaration publiée le 15 juillet, appelant à tous les États membres, parties et acteurs libyens à respecter la mise en œuvre intégrale de l'Accord de cessez-le-feu signé le 23 octobre 2020, y compris le retrait sans délai de tous les mercenaires, combattants étrangers et forces étrangères de Libye.

M. Kubis a parlé de l'impact positif de la réouverture de la route côtière entre Misrata et Syrte récemment, notant que "les efforts inlassables de la Commission militaire conjointe 5+5 ont abouti à la réouverture de cette route côtière avec le soutien de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye et le Département de la lutte anti-mines des Nations unies.

Cet événement a été chaleureusement accueilli par le peuple libyen en raison de ses avantages évidents pour tous les Libyens".
-0- PANA BY//JSG/SOC 10sept2021