Agence Panafricaine d'information

L'engagement des jeunes filles et des femmes est "essentiel" pour les Objectifs de développement durable, selon M. Guterres

New York, Etats-unis (PANA) - Renforcer la présence des jeunes filles et des femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’innovation et des mathématiques (STEM) est essentielle pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD), a déclaré, lundi, le patron de l'ONU, António Guterres, dans un message diffusé à l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles dans la science.

Toutefois, les jeunes filles et les femmes y sont "tristement sous-représentées", a dit le secrétaire général, à cause des stéréotypes de genre, parce que celles qu’elles pourraient prendre comme modèles ne jouissent pas d’une visibilité suffisante ou parce que les politiques en vigueur ou le climat qui règne y sont peu propices, voire même défavorables.

Selon un communiqué des Nations unies, le secrétaire général a plaidé en faveur d'efforts concertés pour surmonter ces obstacles, lutter contre les stéréotypes sur les "capacités" des filles, et promouvoir l'accès aux possibilités d'éducation pour les jeunes filles et les femmes, particulièrement en milieu rural.

Cette Journée internationale a été instaurée en 2015, suite à l'adoption d'une résolution de l'Assemblée générale, traduisant l'intérêt de la Communauté internationale pour réaliser l'égalité des genres dans les sciences pour le développement durable, et reconnaissant que l'accès et la participation de tous dans les STEM sont impératifs pour l'autonomisation des jeunes filles et des femmes.

Le thème de l'année 2019 est "Investir dans les jeunes filles et les femmes pour une croissance verte inclusive". Un événement de deux jours a débuté lundi au siège de l'ONU à New York, réunissant des experts et des leaders du monde entier afin d'évaluer l'impact économique et social de la participation des femmes dans les programmes de développement durable basés sur la science.

Selon le communiqué, un panel de haut niveau a été consacré au financement par le secteur public des sciences pour une croissance verte, à l'investissement pour attirer et maintenir des femmes très qualifiées dans les sciences, et au financement pour assurer l'égalité des sexes dans les sciences.

La deuxième journée de discussions portera sur les facteurs qui influencent les filles à choisir les STEM, en accédant à l'enseignement supérieur. Selon les chiffres de l'ONU, seulement 30 pour cent des étudiantes choisissent des filières liées aux STEM dans l'enseignement supérieur.

Un autre panel sera organisé par de jeunes artisans du changement et défenseurs passionnés de la présence des jeunes filles dans les sciences du monde entier, qui vise à donner aux filles la chance d'acquérir des qualités de leadership, et la possibilité de présenter une vision pour l'utilisation de la science, afin de réaliser les objectifs de développement durable.

Des organisations et agences des Nations unies du monde entier, notamment l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), célèbrent cette journée internationale à travers divers événements, articles et vidéos.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a diffusé, lundi, une vidéo à l'occasion de cette journée, dans laquelle on demande à huit scientifiques spécialistes du nucléaire comment leur statut de femmes a affecté leurs carrières, mettant en lumière les préjudices et la partialité qui existent toujours dans ce secteur.
-0- PANA MA/NFB/BEH 12fév2019