Agence Panafricaine d'information

L'emissaire de la CEDEAO au Mali, Goodluck Jonathan, à Bamako pour évaluer la situation dans le pays

Bamako, Mali (PANA) - Le médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour le Mali, l'ancien président nigérian, Goodluck Jonathan, est arrivé dimanche à Bamako, dans le cadre du suivi des recommandations du mini-sommet d’Accra des chefs d’État de l’organisation sous- régionale, a appris la PANA de source officielle.

Selon des sources proches de la Présidence malienne, Goodluck Jonathan va s'imprégner des derniers développements de la situation socio-politique du Mali, notamment la mise en place du Comité d’orientation stratégique pour les réformes politiques et institutionnelles et le chronogramme du référendum et des élections générales proposé par le gouvernement.

La CEDEAO, rappelle-t-on, est impliquée dans la résolution de la crise au Mali depuis le début.

Le médiateur désigné à cet effet, Goodluck Jonathan, avait déjà effectué plusieurs missions dans ce pays pour apaiser la tension.

Après la chute du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta suite à un coup d'Etat le 18 août dernier, les chefs d’État de la CEDEAO ont tenu en octobre 2020 à Accra un mimi sommet à l’issue duquel, ils ont fait des recommandations pour la réussite de la transition au Mali et levé par la même occasion les sanctions qu'ils avaient imposées à ce pays au lendemain du coup d'Etat.

Dans le cadre du suivi de ces recommandations, Goodluck Jonathan était venu en début d’année au Mali où il avait rencontré les hautes autorités et toutes les parties impliquées dans le processus de transition.

Au terme de son séjour, l'ancien président nigérian avait exprimé un sentiment de satisfaction générale quant au processus en cours, avec la mise en place effective de tous les organes : président et vice-président de la Transition, Premier ministre et le Conseil national de la Transition (CNT).

-0- PANA GT/JSG/SOC 10mai2021