Agence Panafricaine d'information

L’armée française donne les détails sur l’opération ayant conduit à tuer Abou Walid Al Saharoui

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - L’armée française a donné, jeudi, les détails sur l’opération ayant conduit à la neutralisation d’Abou Walid Al Saharoui, émir de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS), dans le Liptako malien.

 

Selon l’armée française, du 17 au 22 août, les forces françaises de l'Opération Barkhane en partenariat avec les Forces armées maliennes ont conduit une opération de reconnaissance et de harcèlement contre un groupe de l’EIGS dans le Liptako malien, au sud d’In Delimane, dans la forêt de Dangarous.

 

"Cette opération s’inscrit dans une manœuvre plus large, qui vise à stabiliser la situation sécuritaire dans le Liptako et le Gourma, en partenariat avec les forces armées maliennes et nigériennes et avec la forces conjointe du G5 Sahel", a-t-elle écrit dans un communiqué.

 

La forêt de Dangarous, zone boisée difficile d’accès, est connue pour abriter des campements de cadres et de membres de l’EIGS, ainsi que des plots logistiques.

 

Cette opération a débuté par une phase de renseignement qui a permis de confirmer les informations recueillies en juillet lors de la capture de deux membres de l’EIGS dans la même zone. Lors de cette 1ere phase, une frappe aérienne a permis de neutraliser deux membres de l’EIGS, a-t-elle ajouté.

 

Dans une seconde phase, du 20 au 22 août, un groupe de commando a reconnu puis fouillé la forêt de Dangarous, avec l’appui de drônes et de Mirage 2000D. Des frappes aériennes ont été effectuées sur des objectifs clairement identifiés comme appartenant à l’EIGS.

 

Le Bilan de l’opération est que plusieurs membres de l’EIGS ont été neutralisés, dont Abou Walid Al Saharoui, émir de l’EIGS. Des plots logistiques et de nombreuses ressources ont été également détruits.

-0- PANA TNDD/IS 16sept2021