Agence Panafricaine d'information

L’armée burkinabè a abattu 5 terroristes présumés la semaine dernière

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - L’armée burkinabè a annoncé, lors de son point hebdomadaire sur la situation des opérations, avoir neutralisé entre le 1er et le 07 mars, cinq présumés terroristes au cours d'opérations qui ont coûté la vie à un soldat et à cinq civils.

Selon elle, les opérations de sécurisation du territoire national se poursuivent et des activités de soutien au développement sont également menées au profit des structures de l'Etat, des structures privées  et des populations.

Le rapport indique que le 03 mars dernier, une unité du détachement militaire de Bourzanga, en mission de reconnaissance offensive, a été prise pour cible par des individus armés dans les environs de Alani et Kourao, dans la province du Bam.

"Aucune perte n'a été enregistrée côté ami. Côté ennemi, on dénombre 05 terroristes neutralisés et des moyens roulants récupérés", précise le rapport.

Le 06 mars 2021, une autre patrouille du détachement militaire de Bourzanga a été prise à partie par des individus armés alors qu’elle intervenait pour sécuriser la localité de Kourao (Province du Bam) suite à une attaque contre des "Volontaires pour la Défense de la Patrie" ( VDP).

Le bilan fait état d'un soldat et de 05 VDP tués.

 Des opérations de ratissage ont été lancées pour retrouver les assaillants, assure l’armée.

Dans la même semaine, le détachement militaire de Matiacoali (Est) a organisé un cross et un tournoi de pétanque avec les populations civiles de la localité.

L’objectif de telles activités est de renforcer la cohésion entre Forces de défense et de sécurité et populations civiles pour une meilleure synergie dans la lutte contre le terrorisme.

 -0- PANA TNDD/JSG/SOC 10mars2021