Agence Panafricaine d'information

L'ancien président nigérian Goodluck Jonathan en Gambie pour faciliter un consensus national réalisable

Banjul, Gambie (PANA) - L'ancien président nigérian, le Dr. Goodluck Jonathan, est arrivé, vendredi, en Gambie pour soutenir le processus de révision constitutionnelle en cours dans ce pays afin de forger un consensus national viable, a déclaré une source officielle.

Selon la radio gambienne, l'ancien président nigérian est en Gambie à l'invitation du chef de l'Etat gambien, Adama Barrow.

M. Jonathan devrait mettre à profit son expérience et sa bonne volonté en tant qu'homme d'État international respecté pour faire avancer le processus de révision constitutionnelle afin de renforcer les progrès du dialogue national continu.

Un projet de Constitution n'a pas recueilli suffisamment de soutien de la part des parlementaires pour une troisième lecture à l'Assemblée nationale en septembre 2020

Le décompte des voix a donné 31-42 avec trois abstentions.

La Gambie a entamé un processus de construction constitutionnelle en 2019 pour mettre de côté la Constitution de 1997 qui a été modifiée plus de 50 fois par l'ancien dictateur Yahya Jammeh.

Elle prévoit deux mandats pour la présidence. Cependant, les rédacteurs ont introduit une clause rétroactive dans le document qui comptait le premier mandat du président Barrow parmi les deux mandats qu'il pouvait exercer.

Selon les autorités gambiennes, l'ancien président nigérian est invité à faciliter le processus de dialogue en raison de sa neutralité et de ses antécédents avérés en matière de réformes démocratiques et constitutionnelles.

Le Dr. Jonathan rencontrera diverses parties prenantes, notamment le président Barrow, les dirigeants des partis politiques et les parlementaires pendant son séjour dans le pays.

Cette mission est conforme à la vision du Forum des aînés, un organisme nouvellement constitué, par la Fondation Goodluck Jonathan, pour mener des consultations proactives avec les parties prenantes dans la sous-région ouest-africaine en vue de prévenir et de résoudre les tensions liées à la gouvernance et aux élections.

Le président Jonathan sera soutenu par les dirigeants de l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (IDEA), un organisme intergouvernemental, qui a été désigné par le gouvernement gambien pour fournir une assistance de secrétariat à l'ancien président, au cours de la mission.
-0- PANA MSS/RA/MTA/JSG 18déc2020