Agence Panafricaine d'information

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a décidé de créer un nouveau parti politique

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a décidé lundi, de créer une nouvelle formation politique suite à la bataille judiciaire qui l'oppose à Affi N'Guessan pour le contrôle du Front populaire ivoirien (FPI), a-t-on appris de source officielle.

 

"Notre seul instrument de lutte politique est confisqué par Monsieur Affi N’Guessan et malgré les nombreuses initiatives pour le raisonner, il s’arcboute sur sa soi-disant « légalité »", lit-on dans le communiqué final publié à l'issue d'une rencontre du parti.

 

Le communiqué souligne que M. Ggagbo a pris acte de la volonté et de l’obstination de Monsieur Affi "de prendre en otage le Front Populaire Ivoirien, foulant ainsi au pied les années de sacrifice des militantes et militants du Parti".

 

Il n’entend pas s’engager dans une bataille juridique avec Monsieur Affi et il a proposé au Comité Central, "la création d’un nouvel instrument de lutte conforme à notre idéologie et nos ambitions".

 

Le communiqué ajoute que Laurent Gbagbo a demandé au Comité Central d’autoriser la mise en place d’un comité de préparation du Congrès Constitutif.

 

"Le Comité Central exhorte les militantes, militants et sympathisants du Front Populaire Ivoirien et l’ensemble des partisans du Président Laurent Gbagbo et les démocrates ivoiriens à s’inspirer de ce dépassement afin d’œuvrer à l’édification, dans la paix, d’une Côte d'Ivoire stable et prospère".

 

Le Front populaire ivoirien a été constitué en 1982 et était sous le contrôle de Laurent Gbagbo de 1990 jusqu'en 2011 quand la crise ivoirienne a déclenché. Affi N'Guessan a pris le contrôle du parti alors que Laurent Gbagbo avait des ennuis judiciaires.

 

En 2015, Affi N'Guessan s'est même porté candidat à la présidentielle sous la bannière du FPI quand il a été reconnu par la justice ivoirienne comme président de cette formation politique.

-0- PANA NTDD/IS 09août2021