Agence Panafricaine d'information

L'ancien Premier ministre malien Boubou Cissé dément son association à un projet de déstabilisation de la Transition au Mali

Bamako, Mali (PANA) - L’ancien Premier ministre malien, Boubou Cissé, a nié son implication dans un "projet de déstabilisation de la Transition", dans un communiqué dont la PANA a reçu copie.

"Depuis quelques jours mon nom est associé, à travers les réseaux sociaux, à un projet de déstabilisation de la Transition dont certains présumés auteurs ont fait l’objet de mesures d’arrestation par les services de la sécurité d’Etat ", note le communiqué du dernier Premier ministre de Ibrahim Boubacar Kéita, évincé du pouvoir par un coup d'Etat militaire le 18 août dernier.

Boubou Cissé, qui a également dirigé le ministère des Finances sous le régime du président Kéita, dit par ailleurs prendre à témoin l’opinion nationale et internationale  d’une "odieuse tentative de jeter le discrédit" sur sa personne et "l’idéal politique" qu’il est  "supposé incarner".

"Je ne suis ni directement, ni indirectement, de quelque manière que ce soit, associé à un projet de déstabilisation des institutions de mon pays et, je défie quiconque d’en apporter la preuve contraire", se défend  Boubou Cissé, qui ajoute que son "sens élevé de l’Etat" , son respect aux "institutions démocratiques et républicaines"  lui  "interdisent de participer à un complot quelconque contre le Mali".

On  rappelle que la Sécurité d'Etat a procédé à l'arrestation dans cette affaire de déstabilisation de la Transition au Mali, de trois personnes dont le célèbre chroniqueur, Mohamed Bathjily dit "Ras Bath" et le directeur de la société de pari mutuel, considéré comme un proche du régime défunt.

Le Mali vit actuellement dans une période de transition qui durera dix huit mois, depuis la chute du régime de Ibrahim Boubacar Kéita.

Le pays est dirigé par un président de la Transition, chef de l'Etat, le colonel major à la retraite, Bah N'Daw, d'un vice président, chef des auteurs du coup d'Etat, le colonel Assimi Guindo, et un Premier ministre, Moctar Ouane, ancien diplomate.

-0- PANA GT/JSG/SOC 23dec2020