Agence Panafricaine d'information

L'ambassadrice américaine auprès de l'UA et l'Envoyé des Etats-Unis en Libye ont rencontré des diplomates des pays de l'Union africaine

Tripoli, Libye (PANA) - L'ambassadrice américaine auprès de l'Union africaine (UA), Jesse Lapenn et l'Envoyé spécial et ambassadeur des Etats-Unis en Libye, Richard Norland, ont rencontré, lundi, leurs homologues des États membres de l'Union africaine, a annoncé une source diplomatique américaine.

 

Dans un tweet, l'ambassade des États-Unis en Libye a indiqué que la réunion comprenait "l'ambassadeur algérien El-Hamdi Salah, l'ambassadeur tchadien, Hassan et des représentants des pays africains actuellement membres du Conseil de sécurité des Nations unies", sans révéler plus de détails sur l'ordre du jour de la rencontre.

 

A noter que le Conseil de sécurité doit tenir une session avant fin juillet courant pour renouveler le mandat de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL) qui fait l'objet d'un désaccord entre les Etats-Unis et la Russie ce qui a empêché d'opérer une prorogation d'un an comme à l'accoutumée se contentant de quatre prolongations techniques temporaires.

 

En outre, l'action de l'instance exécutive onusienne achoppe sur la nomination d'un nouvel Envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU en Libye qui figure parmi les sujets de la prochaine session sur la Libye.

 

Les pays africains sont déterminés à nommer un nouvel Envoyé spécial en Libye originaire du continent africain, selon des sources diplomatiques africaines au sein du Conseil de sécurité de l'ONU.

 

La Représentante spéciale du président de la Commission de l'Union africaine, Wahida Ayari, a, rappelle-t-on, affirmé que le Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye a l'intention de tenir une conférence inclusive pour la réconciliation nationale globale, indiquant que les Libyens détermineront son ordre du jour comme une conférence libyenne sous les auspices de l'Afrique.

 

Mme Ayari a suggéré que la conférence sera une voie complémentaire si la voie actuelle échouait, expliquant que l'Union se concentre sur la réconciliation nationale et le soutien à la voie politique existante adoptée par la communauté internationale à Berlin 1.
-0- PANA BY/IS 11jui2022