Agence Panafricaine d'information

L'ambassade d'Italie salue la disponibilité du gouvernement d'union nationale à observer une pause humanitaire en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - L’ambassade d’Italie en Libye a salué la volonté du gouvernement d'union nationale de respecter une trêve humanitaire pour contrer la menace posée par la propagation du virus Corona, appelant le chef l'armée nationale libyenne basée dans l'Est, le maréchal Khalifa Haftar, d’accepter l’appel international d’arrêter les hostilités.

 

Dans un communiqué publié samedi, l'ambassade italienne a ajouté : "Nous espérons que la trêve humanitaire aboutira à un accord entre les parties sur un cessez-le-feu final, dans le cadre des travaux de la Commission militaire mixte (5 + 5)".

 

Un projet d'accord de cessez-le-feu permanent en Libye a été remis par la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (UNSMIL) aux membres des délégations des deux camps au Comité militaire mixte 5+5 à Genève avant la démission, le 2 mars, de l'Emissaire de l'ONU, Ghassan Salamé.

 

L'ambassade a également condamné les "frappes continues et inacceptables" qui ont touché les zones résidentielles de Tripoli et fait de nombreuses victimes civiles ces derniers jours.

 

Vendredi, la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye a fait part de sa "profonde consternation" suite à la mort de "quatre filles âgées de 14 à 20 ans et de cinq autres blessées, dont une fille de 11 ans, dans un bombardement au hasard visant un quartier civil d'Ain Zara", sud de Tripoli, survenu jeudi.

 

La mission a déclaré que l'attaque, qui a été "menée, selon des informations, par l'armée nationale libyenne", s'est produite quelques heures après les appels internationaux à une trêve humanitaire, tandis que la mission a renouvelé son appel à "la cessation immédiate des hostilités".

 

L'Algérie, le Canada, l'UE, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Tunisie, la Turquie, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis ont lancé un appel à une cessation humanitaire immédiate des hostilités afin de permettre aux autorités locales de répondre au COVID-19.

-0- PANA BY/IS/SOC 21mars2020