Agence Panafricaine d'information

L'activation des accords libyo-maltais dans la lutte contre la criminalité et l'immigration clandestine au menu d'une rencontre à Tripoli

Tripoli, Libye (PANA)- Le ministre maltais de l'Intérieur et de la Sécurité nationale, Byron Camilleri, a souligné, mardi à Tripoli, au ministre libyen de l'Intérieur, Khaled Mazen, la profondeur des relations bilatérales entre les deux pays, assurant sa volonté "de l'activation des accords précédents dans le domaine de la lutte contre la drogue, le blanchiment d'argent, l'immigration illégale, la contrebande et le crime organisé".

 

Au cours de cette réunion, M. Camilleri a réaffirmé à M. Mazen le soutien de Malte à la formation de la sécurité côtière libyenne, et l'augmentation de leur efficacité dans ce domaine, a indiqué un communiqué publié, mardi soir, par le Bureau d'information du ministère libyen des Affaires étrangères.

 

La Libye, Malte, l'Italie et l'Union européenne ont convenu dernièrement de sécuriser les frontières sud du pays en proie à des vagues de migrants et à l'insécurité en raison de la présence de réseaux de trafiquants et de groupes armés qui écument la région. 

 

Le ministre maltais de l'Intérieur, Byron Camilleri a présenté, lors de cette rencontre, ses condoléances à son homologue libyen, Khaled Mazen, à la suite de l'acte terroriste qui a eu lieu dans la ville de Sebha (Sud) au cours des deux derniers jours, qui a fait deux martyrs et cinq policiers blessés.

 

Un attentat à la voiture piégée revendiqué par l'Etat islamique (Daech) a ciblé, dimanche, un poste de sécurité à l'entrée de la ville de Sebha tuant deux officiers de police et en blessant cinq autres agents.

 

Pour sa part, le ministre libyen de l'Intérieur, Khaled Mazen a souligné que "le dossier de l'immigration clandestine est un dossier commun et énorme, et nous devons tous en porter le fardeau", considérant que "le phénomène de l'immigration n'est pas seulement un problème libyen, ce qui nécessite des efforts accrus pour le réduire et l'éliminer".

 

La Libye qui est à la fois un pays de destination et de transition des migrants clandestins, est confrontée, ces dernières années, à des vagues de migrants qui arrivent dans le pays pour s'y installer ou chercher à se rendre en Europe via la Méditerranée.

 

Des réseaux de trafiquants des migrants et de traite des personnes ont profité du chaos sécuritaire dans le pays pour organiser des voyages pour les migrants vers l'Europe.

-0- PANA BY/IS 08juin2021