Agence Panafricaine d'information

L'Union européenne offre au Mali un camp mobile pour renforcer la sécurité au Centre du pays

Bamako, Mali (PANA) - L'Union européenne (UE) a remis vendredi à la gendarmerie malienne à Bamako, un camp mobile sécurité réalisé pour plus de 600 millions de F CFA, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au renforcement de la sécurité dans la région de Mopti, (Centre), et à la gestion des zones frontalières (PARSEC) du pays, a appris la PANA, de bonne source.

 

Un camp mobile sécurité est une installation à déploiement rapide constitué de structures modulaires métallo-textiles.

 

Selon la même source,  l’objectif d’un tel équipement, dont le principal bénéficiaire est le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Mopti (PSIG), est d’offrir un déploiement rapide (entre 24 à 48 heures) à une unité qui veut se projeter dans des zones en crise où il n’y a pas toutes les infrastructures nécessaires. L’avantage d’une telle infrastructure, c’est le temps de montage et de démontage, ainsi que sa réutilisation.

 

Appelé base vie, l’équipement comporte deux tentes sécurisées pour l’hébergement (16 pièces par tente) avec des lits, armoires et des espaces de rangement, une tente qui sert de poste de commandement avec des mobiliers de bureau, un réfectoire avec des tables et des chaises pour la restauration.

 

A cela, s’ajoutent un poste de garde et deux tentes destinées aux sanitaires (toilettes). Qui plus est, l’option sécuritaire spécifique à ce camp à déploiement rapide consiste en une double protection contre les agressions extérieures de tout type.

 

Selon le chef de la délégation de l’UE au Mali, Bart Ouvry, “la réalisation de ce camp trouve son origine dans une demande claire du gouvernement malien, de stratégie de gestion de crise et de sécurisation des populations là où il y a le besoin ", particulièrement dans les régions du Centre du Mali en proie au terrorisme et aux conflits inter-communautaires depuis des années.

 

Le ministre malien de la Sécurité, le général Salif Traoré, a expliqué que ce camp mobile est constitué de structures complètes qui permettront aux éléments d’être déployés, au plus près, là où on a besoin d’avoir, tout de suite, des hommes de façon sécurisée, pour offrir une certaine protection à ceux qui sont à l’intérieur.

-0- PANA GT/IS/SOC 18janv2020