Agence Panafricaine d'information

L'Union européenne condamne l'attaque terroriste au Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Dans un communiqué publié vendredi, l'Union européenne (UE) a condamné avec "fermeté l’attaque lâche par un groupe armé terroriste au niveau de la localité de Boukama, au Nord du Burkina Faso, qui a fait, mercredi, 85 morts dont 65 civils et d’une quinzaine de gendarmes.

"Plus que jamais, l’État burkinabè doit accélérer le redéploiement de ses forces de sécurité et parfaire leur coordination afin que ce cycle de violences cesse au plus vite", a indiqué l'UE.

Le communiqué rappelle que depuis plusieurs années, l’UE soutient de ce processus et mobilise tous ses instruments financiers.

"Au-delà des aspects sécuritaires, elle réitère également son appel pour un sursaut civil et politique au Burkina Faso, tel que décidé par les cinq chefs d’État des pays du G5 Sahel, lors du sommet de N’Djamena, les 15 et 16 février 2021, a indiqué le communiqué.

L’Union européenne assure qu'elle restera mobilisée pour un retour à la paix et à la stabilité dans l’ensemble du Sahel et compte sur l’implication totale des États de la région.

-0- PANA NTDD/JSG/SOC 21août2021