Agence Panafricaine d'information

L'Union africaine envoie une mission d'observation des élections générales en Zambie

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - En réponse à une invitation du gouvernement zambien, le président de la Commission de l'Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, a approuvé le déploiement d'une Mission d'observation à court terme (STO) en Zambie pour observer les élections générales prévues le 12 août 2021. 

La mission de la STO est dirigée par l'ex-président de la Sierra Leone, Dr. Ernest Bai Koroma, et est composée d'anciens et actuels ambassadeurs africains accrédités en Ethiopie, de membres d'organisations de gestion des élections en Afrique, de membres d'organisations de la société civile et d'experts électoraux indépendants.

En annonçant cette mission mercredi, la CUA a indiqué que son objectif est de fournir une évaluation impartiale et indépendante de tous les aspects du processus électoral en 2021, notamment le cadre juridique, le contexte politique et la transparence, l'efficacité des préparatifs électoraux, et va agir conformément aux normes et obligations internationales et de l'UA pour des élections démocratiques, telles que la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance adoptée en 2007, la Déclaration de l’OUA/UA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique de 2002; les directives de l’UA pour les Missions d’observation et de suivi des élections de 2002. 

La mission présentera ses conclusions lors d'une conférence de presse à Lusaka peu après la clôture du scrutin, avec la publication d'une déclaration préliminaire.

Elle sera suivie d'un rapport plus détaillé, qui comprendra des recommandations pour l'amélioration des futures élections en Zambie, aindiqué la CUA. 

-0- PANA AR/NFB/JSG 05août2021