Agence Panafricaine d'information

L'UNICEF et l'OMS préoccupés par la pénurie de vaccins pour enfants en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale pour la Santé (OMS) ont réaffirmé "leur extrême préoccupation pour les graves pénuries de vaccins en Libye qui menacent la santé des enfants du pays". 

Dans un communiqué conjoint publié jeudi soir, l'UNICEF et l'OMS notent qu'"au cours des 7 derniers mois, des pénuries de vaccins sans précédent dans le pays ont perturbé les calendriers de vaccination des enfants, les exposant à des risques de maladie et de décès".

Le communiqué souligne qu'"il y a eu une baisse alarmante du nombre d'enfants recevant des vaccins vitaux dans le monde", indiquant qu'"en Libye, ce déclin est une conséquence directe de la pandémie de COVID-19, qui a conduit à la fermeture des frontières internationales, à des restrictions de mouvements et à des retards dans l'achat et la distribution des vaccins".

Les deux organisations spécialisées onusiennes soulignent que "de nombreux centres de vaccination ont été contraints de fermer en raison du manque d'équipement de protection individuelle pour les agents de santé".

Selon le communiqué, "une évaluation récente de 200 des 700 sites de vaccination en Libye, réalisée par le Centre national de lutte contre les maladies, avec le soutien de l’UNICEF et de l’OMS, a montré que les 200 sites présentaient des ruptures de stock de vaccin BCG et des quantités extrêmement limitées de vaccin hexavalent".

Le vaccin BCG protège les enfants contre la tuberculose (TB), le principal tueur infectieux au monde, alors que le vaccin hexavalent protège contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l'hémophilus B et l'hépatite B". 

La même source précise que "l'évaluation a également montré que les vaccins contre la polio et la rougeole devraient être épuisés d'ici la fin de l'année, à moins que des mesures urgentes ne soient prises pour remplacer ces vaccins, les maladies qu'ils préviennent risquent de se propager rapidement, avec des conséquences désastreuses".

L’UNICEF et l’OMS ont exhorté les autorités nationales à obtenir le déblocage immédiat de fonds pour reconstituer l’approvisionnement en vaccins du pays, soulignant que es vaccins sont l'une des interventions de santé publique les plus critiques au monde.

La vaccination protège les enfants contre les maladies graves évitables par la vaccination et réduit la mortalité infantile", a déclaré Elizabeth Hoff, Représentante de l'OMS en Libye, assurant que "l'OMS n'épargnera aucun effort pour améliorer la couverture vaccinale des enfants à travers le pays afin de garantir une enfance en bonne santé et un avenir prospère".

Le communiqué a souligné l'importance de s'assurer que les progrès réalisés grâce au programme élargi de vaccination en Libye soient durables, au moment où le monde étudie les multiples moyens de freiner la pandémie de COVID-19.

"Il est essentiel que tous les sites de vaccination reçoivent un approvisionnement immédiat de tous les vaccins pour assurer une mise en œuvre ininterrompue du calendrier de vaccination basé sur les protocoles nationaux", a ajouté, pour sa part, le Représentant spécial de l'UNICEF en Libye, Abdelkader Moussi, notant que les vaccins sont essentiels et aucun enfant n'est en sécurité tant que chaque enfant n'est pas en sécurité".
-0- PANA BY/JSG/SOC 06nov2020