Agence Panafricaine d'information

L'UNICEF condamne "vigoureusement" tous les actes de violence commis contre des enfants

Niamey, Niger (PANA) - "L’UNICEF a été horrifié par les sévices dont des enfants ont été victimes dans la région de Diffa » et « condamne vigoureusement » tous les actes de violence commis contre des enfants, où que ce soit, indique un communiqué de presse de cette institution onusienne basée à Niamey.

La région de Diffa, (1500 km à l’extrême-est de Niamey, la capitale, frontalière avec le Nigéria) accueille des milliers de réfugiés nigérians fuyant les assauts de la secte Boko Haram.

« Nous sommes particulièrement troublés par les images qui nous sont parvenues et qui montrent des enfants atrocement maltraités, voire torturés », souligne l’UNICEF.

« Nous demandons aux autorités de mener une enquête minutieuse, de veiller à ce que les auteurs de ces actes odieux soient traduits en justice et de s’investir davantage pour prévenir ces genres de pratiques qui affectent le développement et le bien-être des enfants du Niger ».

L’UNICEF rappelle que la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant garantit le droit, pour les enfants, d’être protégés contre "toute forme de violence, d'atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d'abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d'exploitation". 

Le Niger a marqué son engagement à mettre en œuvre les droits de l’enfant en ratifiant la Convention Relative aux Droits de l’Enfant et ses protocoles additionnels. Le code pénal prévoit des peines aggravantes pour les coups, blessures ou violences à l’endroit d’un enfant

"Alors que nous allons célébrer la Journée de l’Enfant Africain, le 16 juin prochain, la prévention des violences sur les enfants demeure plus que jamais une priorité".

 

"Nous demandons à toutes les parties prenantes de ne ménager aucun effort pour soutenir le plein épanouissement de chaque enfant, y compris la promotion de son éducation, particulièrement les plus défavorisés et exposés aux abus et à la violence".

-0- PANA SA/IS/SOC 09juin2020