Agence Panafricaine d'information

L'UNICEF affirme que les écoles sont toujours fermées pour près de 77 millions d'élèves 18 mois après le début de la pandémie

New York, US (PANA) - Dix-huit mois après le début de la pandémie de COVID-19, les écoles de près de 77 millions d'élèves dans six pays sont toujours presque entièrement fermées, selon une analyse de données actualisées publiées, jeudi, par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance.

 

Le Bangladesh, les Philippines et le Panama sont parmi les pays qui ont gardé les écoles fermées le plus longtemps.

 

Au total, on estime que 131 millions d'élèves dans 11 pays ont manqué plus des trois quarts de leur enseignement présentiel. Dans environ 27% des pays du monde, les écoles sont encore totalement ou partiellement fermées.

 

"Alors que les cours reprennent dans de nombreux pays du monde, des millions d'élèves entament une troisième année scolaire sans mettre les pieds dans une salle de classe", a déclaré la directrice générale de l'UNICEF, Henrietta Fore. "Les pertes que les élèves subissent du fait de ne pas être à l'école ne seront peut-être jamais récupérées".

 

L'UNICEF a déclaré que les fermetures d'écoles ont créé une crise de l'ombre pour les enfants.

 

En plus de prendre du retard dans leur éducation, de nombreux enfants n'ont pas accès aux repas scolaires et aux vaccinations de routine, ils sont isolés socialement et plus anxieux, et sont exposés aux abus et aux actes de violence.

 

Pour certains, la fermeture des écoles a conduit à l'abandon scolaire, au travail et au mariage des enfants.

 

De nombreux parents n'ont pas été en mesure de continuer à travailler tout en conciliant les besoins de leurs enfants en matière de soins et d'apprentissage.

 

Certains ont perdu leur emploi, plongeant leur famille dans la pauvreté et aggravant la crise économique.

 

Selon une analyse, si l'apprentissage à distance a été une bouée de sauvetage pour des millions d'écoliers, il reste que l'accès à la technologie et la qualité des programmes sont inégaux, même au sein des communautés et des districts scolaires.

 

L'expérience montre que les écoles ne sont pas les principaux vecteurs de transmission de la COVID-19 et qu'il est possible de les garder ouvertes pour l'enseignement présentiel.

 

L'UNICEF exhorte les gouvernements, les autorités locales et les administrations scolaires à rouvrir les écoles dès que possible et à prendre toutes les mesures possibles pour limiter la transmission du virus dans les écoles.

 

Ces mesures comprennent la mise en place de politiques de port du masque pour les élèves et le personnel, conformément aux directives nationales et locales ; la mise à disposition d'installations pour le lavage des mains et/ou de désinfectant pour les mains ; le nettoyage fréquent des surfaces et des objets partagés ; et une ventilation adéquate et appropriée.

 

D'autres mesures sont le regroupement des élèves et des enseignants en petits groupes qui ne se mélangent pas, l'échelonnement des heures de début, de pause, de toilettes, de repas et de fin, la présence physique alternée et la mise en place de mécanismes de partage de l'information avec les parents, les élèves et les enseignants.

 

Selon une analyse, bien que ce ne soit pas une condition préalable à la réouverture des écoles, les enseignants devraient être prioritaires pour recevoir le vaccin COVID-19, après les agents de santé de première ligne et les personnes les plus à risque, afin de les protéger de la transmission communautaire.

 

L'UNICEF a déclaré que pour soutenir ces efforts, il a contribué à l'élaboration d'un cadre multi-agences pour la réouverture des écoles afin de fournir des conseils pratiques et flexibles aux gouvernements nationaux et locaux et de les aider dans leurs efforts pour que les élèves reprennent l'enseignement en présentiel.

 

"La crise de l'éducation est toujours là, et chaque jour qui passe dans les salles de classe, la situation s'aggrave", a déclaré Mme Fore.

 

"C'est une crise que nous ne laisserons pas le monde ignorer. Nos chaînes sont silencieuses, mais notre message est fort : Chaque communauté, partout, doit rouvrir les écoles dès que possible. Les écoles doivent être les dernières à fermer et les premières à rouvrir. Nous devons commencer à donner la priorité à l'intérêt supérieur de chaque enfant. Dans tous les cas, sauf les plus extrêmes, cela signifie que les élèves doivent retourner en classe", a-t-elle ajouté.

-0- PANA MA/MTA/IS 16sept2021