Agence Panafricaine d'information

L’UNESCO dénonce un climat de peur en Somalie après le meurtre d’un journaliste

Paris, France (PANA) – La directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, a condamné le meurtre le 16 février du journaliste indépendant, Abduwali Ali Hassan, et a appelé les autorités somaliennes à s'assurer que les professionnels des médias soient mieux protégés.

« Je condamne le meurtre d'Abduwali Ali Hassan. Les attaques contre la presse suscitent un climat de peur qui porte atteinte à la liberté de la presse et, au bout du compte, affaiblit la démocratie. Il est de la plus haute importance, par conséquent, que les autorités élucident ce crime et qu'elles ne ménagent aucun effort pour améliorer la sûreté des journalistes », a déclaré Audrey Azoulay dans un communiqué dont copie a été transmise mardi à la PANA à Paris.

Abduwali Ali Hassan, qui effectuait des reportages pour la station Kulmiye Radio de Mogadiscio, ainsi que pour la chaîne somalienne Universal TV basée à Londres, a été abattu de plusieurs balles dans la soirée du dimanche 16 février par des hommes non identifiés dans la localité d'Afgoye, non loin de la capitale, Mogadiscio, et est décédé lors de son transfert à l'hôpital.

Par ailleurs, Reporters sans frontières (RSF), dans un autre communiqué, a demandé aux autorités locales et fédérales de tout mettre en œuvre pour identifier et appréhender les auteurs de l'assassinat d’Abduwali Ali Hassan et de prendre des mesures rapides pour lutter contre l'impunité et renforcer la sécurité des journalistes dans le pays africain le plus meurtrier pour les professionnels de l'information avec 50 journalistes tués en Somalie au cours des dix dernières années dont trois d'entre-eux avaient été assassinés en 2019.

Le syndicat national des journalistes somaliens (NUSOJ) cité par RSF, a indiqué dans un communiqué que le journaliste avait reçu plusieurs menaces de mort par téléphone en lien avec sa couverture des opérations armées menées dans la région contre les shebab; même si personne n'a pour l'instant revendiqué cet assassinat, le modus operandi "ressemble aux opérations" menées par le groupe terroriste, a estimé le NUSOJ.

-0- PANA  BM/BEH/SOC 27fév2020