Agence Panafricaine d'information

L'UE va intensifier ses efforts en vue de parvenir à un règlement pacifique et politique en Libye

Bruxelles, Belgique (PANA) - L'Union européenne (UE) va intensifier ses efforts en vue d'un règlement pacifique et politique à la crise actuelle en Libye, selon un communiqué publié mercredi par le Secrétariat de l'UE 

Cela fait suite à l'arrivée à Bruxelles de Fayez al-Sarraj, président du Conseil de la présidence du gouvernement d'entente nationale (GNA) de la Libye, qui a rencontré le président du Conseil européen, Charles Michel, ainsi que le Haut représentant Josep Borrell.

Selon le communiqué, dont une copie a été remise à la PANA, le président Michel a exprimé ses préoccupations face à l'inquiétante escalade militaire en Libye.

Il a souligné qu'il n'y avait pas de solution militaire à la crise libyenne, mais que seul un processus politique pouvait rapprocher la paix et la stabilité. "Les Libyens devraient être au cœur de la définition de leur propre avenir", a-t-il déclaré.

L'UE soutient pleinement le processus de Berlin et toutes les initiatives des Nations unies visant à trouver un règlement politique global à la crise en Libye.

Le Haut représentant Borrell a réaffirmé l'importance de créer les bonnes conditions avant de prendre de nouvelles mesures, comme cela a été discuté lors de la réunion ministérielle qui a eu lieu mardi.

Le président Michel a évoqué le récent protocole d'entente (MOU) entre la Turquie et la Libye sur la délimitation des juridictions maritimes en mer Méditerranée et a exprimé la position de l'Union européenne selon laquelle le MOU portait atteinte aux droits souverains des États tiers, n'est pas conforme au droit de la mer et ne peut avoir aucune conséquence juridique pour les États tiers.

M. Michel a également "clairement condamné les récentes attaques en Libye, en particulier l'attaque contre l'académie militaire de Tripoli et l'attaque contre l'aéroport de Syrte", a déclaré l'UE.

Il a également réaffirmé que l'UE a toujours et constamment soutenu le gouvernement d'union nationale en tant que gouvernement légitime de la Libye et que l'UE est prête à apporter tout le soutien possible au processus politique.

 

-0- PANA AR/ASA/TBM 8jan2020