Agence Panafricaine d'information

L'UE salue le courage du peuple soudanais dans sa quête pour un changement pacifique

Khartoum, Soudan (PANA) – Saluant le "courage extraordinaire et la détermination" dont le peuple soudanais a fait preuve dans sa quête d'un changement pacifique, la Haute Représentante de l'Union européenne, Federica Mogherini, a dit que le peuple soudanais "attend que ses attentes légitimes soient prises en compte par toutes les parties et de bonne foi". 

“Un transfert rapide et ordonné du pouvoir à un organe de transition civil doté des pleins pouvoirs décisionnels est le seul moyen de permettre un processus politique pacifique, crédible et inclusif qui puisse répondre aux aspirations de la société soudanaise et conduire aux réformes économiques et politiques tant attendues", a insisté Mme Mogherini dans une déclaration faite mercredi au nom de l'UE sur le Soudan.

Elle a reconnu que le Conseil de transition militaire à Khartoum a démontré sa volonté d'engager les négociations avec toutes les forces politiques, mais que les vrais architectes de ce changement sont le peuple soudanais.

En outre, la responsable de l'UE a indiqué que la position du Conseil de paix et sécurité de l'Union africaine par rapport au changement au Soudan était "avisée et importante dans ce contexte".

“Dans la situation actuelle, nous espérons que toutes les parties au Soudan fassent preuve de la plus grande retenue, évitent d'attiser la violence et veillent au respect des libertés fondamentales. Les auteurs de violences et d'abus, maintenant et par le passé, doivent rendre des comptes.

“A cet égard, l'UE rappelle que le Statut de Rome et la Résolution 1593 de l'UNSC créent une obligation de coopérer avec la Cour pénale internationale", a souligné Mme Mogherini.

Au-delà de la levée du couvre-feu, a-t-elle dit, de nouvelles mesures de confiance prises par le Conseil militaire de transition permettraient de créer un environnement propice aux négociations politiques à venir, afin de tourner une fois pour toute cette page au Soudan, alors que le peuple réclame: "la libération des derniers prisonniers politiques dont des étudiants du Darfour; un accès humanitaire complet, sûr et sans entraves sur l'ensemble du territoire, en particulier au Darfour; la réforme immédiate des forces de sécurité".

La Haute Représentante a ajouté que l'UE était prête à engager le dialogue avec un organe de transition civil, une fois en place, "pour définir ensemble nos relations futures, en commençant par des mesures de soutien immédiates en faveur du peuple soudanais qui continue de faire face à une situation économique et humanitaire difficile". 

-0- PANA AR/NFB/JSG/IBA 18avr2019