Agence Panafricaine d'information

L'UE promet une aide de 500 millions d'euros au Nigeria et à sept autres pays pour lutter contre le viol et les autres formes de violence fondée sur le sexe

Abuja, Nigeria (PANA) - L'Union européenne (UE) a promis, mercredi, la somme de 500 millions d'euros pour aider le Nigeria et sept autres pays à lutter contre le viol et les autres formes de violence fondée sur le sexe.

 

Le porte-parole de l'UE, Kurt Correls, a déclaré, lors de la réunion entre le Forum des gouverneurs du Nigeria (Nigeria Governors Forum, NGF), les Nations Unies et l'UE à Abuja qu'il est louable que les gouverneurs aient déclaré l'état d'urgence sur la violence sexiste dans le pays.

 

M. Correls, qui s'est exprimé depuis le siège de l'UE lors de la réunion virtuelle, a souligné la nécessité de garantir la crédibilité du processus.

 

Le président du NGF, le Dr Kayode Fayemi, a déclaré que le NGF avait pris lors de sa réunion, la semaine dernière, des mesures conscientes pour atténuer les incidences malsaines des viols entre autres violences sexistes dans le pays.

 

Il s'est dit préoccupé par la loi sur les droits de l'enfant, qui, selon lui, n'a pas été transposée en droit interne par certains États en raison de certaines implications culturelles et parfois religieuses.

 

Fayemi a déclaré qu'un registre des délinquants a été ouvert dans le cadre des mesures visant à appliquer la dénonciation et la honte des auteurs de violence sexiste.

 

Il a également identifié le traitement, les conseils et les soins comme étant certaines des activités les plus critiques qui pourraient aider les victimes de violence sexuelle, car, comme il l'a ajouté, elles en souffrent.

 

Le gouverneur a préconisé la mise sur pied de centres d'orientation et de refuges pour les victimes, qui sont essentiels pour contribuer à réduire le problème.

 

M. Fayemi a recommandé une éducation appropriée des victimes et des auteurs, ce qui, selon lui, contribuerait grandement à inverser la tendance.

 

"En tant que gouverneurs, nous sommes de fervents partisans de ne jamais laisser la crise perdurer. Au contraire, nous essayons de transformer l'adversité en opportunité. Au NGF, nous ne nous contentons pas de présenter une gouvernance réactive mais efficace comme notre priorité", a déclaré le gouverneur.

 

La réunion, qui s'est tenue à l'initiative des Nations Unies, porte le nom de code "Spotlight Initiative".

 

L'objectif, selon les organisateurs, est de discuter des domaines de partenariat possibles entre l'initiative et le NGF.

 

Le coordonnateur résidant des Nations Unies au Nigeria, Edward Kallon, a énuméré les domaines de coopération, notamment la violence liée au sexe, les mutilations génitales et l'accès à la justice.

-0- PANA MON/VAO/ASA/IS 15juil2020