Agence Panafricaine d'information

L'UE prolonge le mandat de la mission de sécurité et de défense au Mali

Bruxelles, Belgique (PANA) - Le Conseil européen a prolongé jeudi, le mandat de la Mission de l'Union européenne (UE) dans la région du Sahel-Mali (EUCAP Sahel Mali) jusqu'au 14 janvier 2021.

Il a également alloué à la mission un budget de près de 67 millions d'euros pour cette période, a indiqué le Conseil, dans un communiqué de presse.

La Mission civile d’EUCAP Sahel Mali assiste et conseille les forces de sécurité intérieure du Mali dans la mise en œuvre de la réforme du secteur de la sécurité définie par le gouvernement.

Elle offre également une formation et des conseils stratégiques à la police, à la gendarmerie et à la garde nationale maliennes et aux ministères concernés.

Dans le cadre de la régionalisation des missions de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) au Sahel, la Mission EUCAP Sahel Mali sera désormais en mesure de fournir des conseils stratégiques et une formation ciblés en Mauritanie, au Niger, au Burkina Faso et au Tchad, comme indiqué dans son plan opérationnel révisé datant du 18 décembre 2018.

EUCAP Sahel Mali a été lancé le 15 avril 2014. Depuis le 1er octobre 2017, le chef de mission est Philippe Rio, un haut responsable de la gendarmerie française.

Le siège de la mission est situé à Bamako, au Mali, et comptera, à partir du 1er mars 2019, 144 agents internationaux et 65 agents locaux.

Deux autres missions de la PSDC sont en cours de création dans la région, à savoir EUTM Mali, qui contribue à la restructuration et à la réorganisation des forces armées maliennes par la formation et le conseil, et EUCAP Sahel Niger, qui soutient la lutte contre le crime organisé et le terrorisme au Niger.

-0- PANA AR/RA/AKA/BEH/SOC 21fév2019