Agence Panafricaine d'information

L’UE pour l’envoi d’une mission politique de haut niveau de la CEDEAO en Guinée Bissau

Paris, France (PANA) – Le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a plaidé, jeudi, pour l’envoi d’une mission politique de haut niveau de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Guinée Bissau pour régler la crise post-électorale à laquelle est confrontée ce pays.

 

« L'Union européenne soutient le rôle de médiation joué par la CEDEAO, ainsi que les efforts de concertation qu'elle déploie auprès de la Cour suprême et de la Commission électorale nationale. L'UE serait par ailleurs très favorable au déploiement d'une mission politique de haut niveau de la CEDEAO à Bissau pour contribuer à accélérer les efforts visant à résoudre la crise post-électorale », a déclaré Josep Borrell.

 

L’UE a appelé toutes les parties à respecter le cadre juridique et constitutionnel pour résoudre la crise post-électorale et donner la priorité au dialogue et s'abstenir de toute action unilatérale susceptible d'exacerber encore les tensions, car le processus n'est pas encore finalisé, et toutes les parties devraient en tenir compte, a souligné le haut représentant de l’UE.

 

Par ailleurs, Josep Borrell a ajouté qu’il «importe à cet égard que les forces de défense et de sécurité de la Guinée-Bissau ne s'immiscent pas dans le processus et que la mission menée par la CEDEAO en Guinée-Bissau, l'ECOMIB, assure la sécurité des institutions et organes de l'Etat ».

 

Un bras de fer, rappelle-t-on, oppose Umaro Sissoco Embalo, chef du parti Madem G15, et son rival Domingos Simoes Pereira, candidat du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), à l’issue de l’élection présidentielle qui s'est tenue en Guinée-Bissau, les 24 novembre et 29 décembre 2019.

 

La Commission électorale nationale (CNE) a donné, après le second tour, Embalo vainqueur avec 53,55% et crédité son concurrent, Pereira de 46,45% avant que ce dernier n’introduise un recours auprès de la Cour suprême laquelle demande à la CNE de vérifier les procès-verbaux de l'élection présidentielle.

 

Après vérification, la CNE confirme la victoire d’Umaro Sissoco Embalo sur Domingos Simoes Pereira avec les mêmes chiffres, mais ce dernier a saisi une nouvelle fois la justice. Mais avant que la Cour suprême ne tranche le contentieux, les deux camps ont investi chacun son gouvernement.

-0- PANA BM/IS/SOC 14mars2020