Agence Panafricaine d'information

L'UE offre 55 millions d'euros d'appui budgétaire et de bonne gouvernance à la Gambie

Banjul, Gambie (PANA) - L'Union européenne a alloué 55 millions d'euros pour l'appui budgétaire et la bonne gouvernance en Gambie, après la validation formelle d'un nouveau programme d'aide budgétaire.

Selon un communiqué remis vendredi à la PANA par le bureau de l'UE à Banjul, la Commission européenne a décidé d'octroyer les fonds nécessaires à la croissance durable et inclusive de la Gambie.

«Le contrat relatif à l’état et à la résilience soutiendra la période de transition démocratique en Gambie. Il contribuera à améliorer la gouvernance, la gestion des finances publiques et la prestation de services. La durée de ce nouveau programme sera de deux ans pour la composante appui budgétaire et de trois ans pour la partie assistance technique », indique le communiqué.

De plus, avec la transition vers un régime démocratique, l'UE a déclaré qu'elle ouvrait un nouveau chapitre dans les relations UE-Gambie, à la suite du changement de gouvernement. "Depuis lors, un dialogue politique large et intensif entre l'UE et la Gambie est en cours.

«La priorité immédiate de l'UE en Gambie est en effet de contribuer à la stabilisation de la situation politique, sécuritaire et financière du pays afin de garantir l'enracinement de la démocratie et de montrer aux groupes de population les plus vulnérables et aux jeunes, les dividendes démocratiques de la transition.

"Ce nouveau programme a pour objectif de fournir un financement prévisible, au moment où le gouvernement aura besoin de marge de manœuvre budgétaire pour financer la prestation des services publics de base, ainsi que des coûts de la transition liés aux réformes les plus urgentes nécessaires pour consolider la démocratie, la règle de droit et la sécurité publique, ainsi que la gouvernance dans un environnement fiscal encore en contrainte.

"Le dialogue politique de l'UE associé aux opérations d'appui budgétaire est considéré comme une contribution précieuse pour surveiller l'appropriation globale du gouvernement vis-à-vis des objectifs de renforcement de l'Etat et plus globalement de son programme de transition et de réformes que l'UE entend soutenir.

"Avec ce programme d'appui budgétaire, l'UE devrait contribuer simultanément et rapidement à la stabilisation à court terme des finances publiques et soutenir les réformes politiques annoncées", a déclaré l'ambassadeur Attila Lajos, chef de la délégation de l'UE en Gambie.
-0- PANA MSS/AR/MTA/BEH/SOC 16nov2018