L'UE engage 20 millions d'euros pour renforcer l'enseignement secondaire supérieur en Gambie
Banjul, Gambie (PANA) – L'Union européenne et le gouvernement gambien ont signé jeudi un accord de financement pour un nouveau programme visant à améliorer les taux de réussite dans les établissements d'enseignement secondaire supérieur et à réduire les inégalités socio-économiques et entre les sexes dans l'éducation.
Cette initiative, baptisée « Soutien de l'UE à l'amélioration de l'enseignement secondaire pour les jeunes » (EU-ISEY), est estimée à 20 millions d'euros (environ 1,7 milliard de dalasis).
Elle s'aligne sur les priorités gouvernementales définies dans le Plan national de développement de la Gambie et le Plan stratégique pour le secteur de l'éducation (ESSP 2016-2030), qui visent à promouvoir une éducation accessible, équitable et de qualité à l'échelle nationale.
L'accord a été signé à Banjul par l'ambassadrice de l'UE en Gambie, Immaculada Roca I Cortes, et le ministre des Finances et des Affaires économiques, Seedy K.M. Keita.
Le ministre Keita a déclaré que le programme reflète l'engagement du gouvernement à renforcer le secteur de l'éducation conformément aux objectifs de développement nationaux et mondiaux, notamment les objectifs de développement durable en matière de réduction de la pauvreté et de travail décent.
La ministre de l'Éducation de base et secondaire, le Dr Habbibatou Drammeh, a déclaré que l'objectif du programme, qui consiste à élargir l'accès à l'enseignement secondaire supérieur et à réduire les inégalités dans ce domaine, correspond aux aspirations du secteur, en particulier pour les enfants des zones rurales.
L'ambassadrice Cortes a déclaré que cet accord souligne l'engagement de l'UE à soutenir les efforts de la Gambie pour améliorer la qualité de l'éducation, en accordant une attention particulière aux étudiantes, aux groupes défavorisés et aux apprenants handicapés.
Elle a ajouté que les enseignants joueraient un rôle central dans la mise en œuvre du programme.
-0- PANA MSS/MA/BAI/IS 27nov2025




