Agence Panafricaine d'information

L'UE débloque six millions d'euros pour la stabilisation de la LIbye

Bruxelles, Belgique (PANA) - L'Union européenne a décidé de débloquer six millions d'euros qui seront versés au Fonds de stabilisation pour la Libye, créé à l'initiative conjointe du gouvernement libyen et du Programme de l'ONU pour le dévelopement (PNUD), a-t-on appris de source officielle.

Selon un communiqué de la Commission européenne, le Fonds de stabilisation vise à remettre les infrastructures détruites en état dans les zones touchées par le conflit, dans le but de rétablir les services essentiels au niveau des municipalités et d'appuyer ainsi les efforts déployés par le pays en vue de la stabilisation politique générale de la Libye et de relancer l'activité économique.

Le renforcement des capacités des municipalités vise à permettre d'encadrer plus efficacement les efforts de stabilisation entrepris au niveau local pour favoriser le règlement pacifique du conflit libyen.

Un montant supplémentaire de 1,1 million d'euros sera ajouté à cette enveloppe qui sera destinée à l'identification des localités présentant les besoins les plus criants et qui bénéficieront en priorité des crédits du Fonds.

En outre, ces crédits permettront de faire une analyse en vue de la planification d'activités de stabilisation, de résilience et de reconstruction.
-0- PANA AK/JSG/IBA 07juin2016