Agence Panafricaine d'information

L'UA va utiliser l'aide militaire chinoise pour aider les armées à lutter contre les enlèvements d'enfants " inquiétants "

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - L'Union africaine (UA) prévoit d'utiliser une aide militaire non létale d'une valeur de 100 millions de dollars US fournie par le gouvernement chinois pour lancer la Force en attente de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) afin de lutter contre le terrorisme et la montée des crimes violents.

 

Bankole Adeoye, le nouveau commissaire de l'UA pour les affaires politiques, la paix et la sécurité, tout en soulignant que l'organisme continental avait révisé son appel de ralliement pour le "Silence des armes" de 2020 à 2030, a déclaré qu'une nouvelle plateforme réunissant diverses institutions avait été créée comme première étape dans la lutte contre les crimes violents.

 

La première étape majeure à laquelle le cadre institutionnel nouvellement créé, qui rassemble des organisations telles que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Save the Children et d'autres organismes internationaux, donnera la priorité à la mobilisation contre les enlèvements d'enfants.

 

"Nous n'avons pas de paix à maintenir dans la majeure partie de l'Afrique. Nous ne sommes pas en paix avec les organisations terroristes violentes comme Al Shabaab et Boko Haram. De la Somalie à la région du Sahel, on constate une augmentation des enlèvements d'enfants dans la sécurité de leurs écoles et de leurs dortoirs", a déclaré M. Adeoye.

 

Un comité directeur chargé de diriger les efforts visant à préparer la nouvelle feuille de route pour l'engagement de la Force africaine en attente devait être lancé vendredi.

 

Le banditisme, les enlèvements et les attaques terroristes ont continué à sévir dans certaines régions d'Afrique de l'Est, notamment en Somalie et dans le Nord du Kenya, dans la région d'Afrique australe.

 

Le Mozambique a été envahi par des groupes terroristes violents et Boko Haram continue de menacer l'Afrique de l'Ouest.

 

M. Adeoye a déclaré que l'Union africaine souhaitait mettre en œuvre les éléments décrits dans son architecture de paix et de sécurité, qui comprend la mise en place de mécanismes de réaction rapide pour lutter contre l'insécurité.

 

"Nous sommes confrontés à une situation très inquiétante. Nous pensons que d'ici l'année prochaine (2022), la Force africaine en attente (FAA) sera opérationnelle. Nous travaillons sur ce mode pour mieux gérer la situation conflictuelle en Afrique. Nous allons recevoir une aide offensive de 100 millions de dollars de la Chine, qui sera utilisée pour la force en attente de la SADC", a déclaré M. Adeoye lors d'une conférence de presse trimestrielle organisée par la Commission de l'UA.

 

Le commissaire de l'UA a déclaré que l'organisme continental coopérait avec toutes les missions de maintien de la paix actuellement déployées en Afrique, y compris celles opérant en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région du Sahel, afin d'améliorer la gestion de la sécurité en Afrique.

 

Il a ajouté que les efforts actuels ne devaient pas se concentrer sur le maintien de la paix, mais sur les mécanismes d'imposition de la paix.

 

L'UA a identifié sept pays comme étant particulièrement vulnérables au terrorisme et à l'instabilité politique. Il s'agit de la Somalie, du Tchad, du Mali, de la Libye, du Mozambique, du Sud-Soudan et du Soudan.

 

Entre-temps, l'UA a réaffirmé que si la Charte des Nations unies ne reconnaît pas la nécessité de faire de l'imposition de la paix une priorité, elle est préoccupée par l'approche du maintien de la paix dans des situations où des organisations terroristes violentes continuent de fournir un soutien vital.

 

"Nous ne devrions pas tous envisager le scénario de l'Afghanistan dans les conflits en Afrique. Nous appelons tout le monde à coopérer et à travailler ensemble. Il est désastreux de voir de telles situations dans des régions où se trouvent des travailleurs humanitaires des Nations unies.

 

"Nous voulons l'unification de nos mécanismes de maintien et d'imposition de la paix", a déclaré M. Adeoye en référence à une proposition visant à mélanger les opérations de maintien de la paix africaines et onusiennes.

-0- PANA AO/RA/BAI/IS 04sept2021