Agence Panafricaine d'information

L'UA va organiser un mini-sommet sur la paix et la stabilité en Afrique.

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine tient sa 11ème retraite de haut niveau sur la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique, afin de discuter des stratégies visant à améliorer la médiation dans les conflits et à faire taire les armes en Afrique.

Cette 11ème retraite se tiendra sur le thème "L'avenir de la médiation en Afrique" : Vers la réduction au silence des armes - leçons et opportunités de la pandémie COVID-19 ", a déclaré, jeudi, le Groupe des Sages de l'UA au sein du Conseil de paix et de sécurité.

"La retraite vise à examiner les instruments, les partenariats et les pratiques de l'UA en matière de médiation et de prévention des conflits, afin de déterminer leur aptitude à prévenir et à gérer efficacement les conflits sur le continent, dans le contexte spécifique de COVID-19, et au-delà", a déclaré le Groupe des Sages dans un communiqué.

Il cherche à offrir des perspectives et un débat autour des diverses innovations technologiques et sociales qui ont permis à la pratique de la médiation sur le continent de se poursuivre, malgré les possibilités et les capacités très limitées des approches conventionnelles.

La retraite à laquelle participera Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine, réunira des dignitaires et des artisans de la paix de l'Union africaine, des communautés économiques régionales et des mécanismes régionaux (CER/MR), du système des Nations unies, des membres du groupe des sages de l'UA, des membres du réseau des femmes africaines dans la prévention des conflits et la médiation (FemWise-Africa), des universitaires de renom, des experts et des partenaires de l'UA.

"Le but d'une telle réflexion est de discuter et de documenter les pratiques innovantes, les opportunités émergentes, ainsi que les défis et les leçons apprises pour la médiation africaine dans le contexte de la "nouvelle normalité", et ainsi d'informer les politiques, les pratiques, la coordination et les partenariats futurs parmi les praticiens, les facilitateurs, les décideurs et les collaborateurs", a indiqué le Panel.

L'UA a annoncé que la retraite portera sur le contexte mondial et continental actuel de la paix et de la sécurité.

L'organisation continentale n'a pas directement mentionné le conflit en cours dans la région du Tigré, en Éthiopie, dans sa référence aux défis continentaux actuels en matière de sécurité.

Elle a indiqué que la retraite s'engagera dans une auto-évaluation constructive des efforts internationaux et continentaux de prévention des conflits, de rétablissement et de consolidation de la paix en Afrique.

Selon l'UA, la retraite prendra note des nouvelles approches politiques et de terrain en matière de rétablissement de la paix, ainsi que des défis et des opportunités qui en résultent, afin de concevoir des stratégies appropriées de prévention, de résolution et de gestion des conflits dans le contexte de COVID-19 et au-delà.

Elle permettra également d'identifier des opportunités concrètes de collaboration multidimensionnelle et d'harmonisation des efforts pour résoudre les conflits en Afrique.

-0- PANA AO/BAI/JSG 10dec2020