Agence Panafricaine d'information

L'UA et le Soudan optimistes sur l'issue des pourpalers de paix entre les parties en conflit en Centrafrique

Khartoum, Soudan (PANA) - Le Soudan et l'Union africaine se disent optimistes par rapport à l'obtention, dans un court délai, d'un accord entre le gouvernement centrafricain et les groupes rebelles qui se rencontrent présentement à Khartoum, la capitale soudanaise, pour des pourparlers de paix.

Le Commissaire de l'Union africaine pour la Paix et la Sécurité, l'ambassadeur Ismail Chergui, s'exprimant à l'issue d'une réunion avec le Président Omar Bashir à Khartoum, a déclaré qu'il était optimiste par rapport à l'obtention d'un accord entre les belligérants du conflit centrafricain.

La presse soudanaise a d'ailleurs cité le commissaire de l'UA, mettant en exergue l'engagement sans faille et continu du président soudanais en faveur du rétablissement de la paix à l’échelle continentale.

Lors d'une rencontre avec le commissaire de l'UA pour la Paix et la Sécurité, le président soudanais avait mis l'accent sur la nécessité de restaurer la sécurité et la paix en Centrafrique.

"L'UA attend avec impatience de bonnes nouvelles en provenance des pourparlers dans les prochains jours", a répondu M. Chergui.

Les médias ont également rapporté que l'audience accordée par le président soudanais au commissaire de l'UA s'inscrivait également dans le cadre des efforts fructueux et continus entrepris par le Président Bashir pour résoudre les problèmes au Soudan du Sud et relancer le processus de paix en Centrafrique.
-0- PANA MO/VAO/BAD/BEH/SOC 24jan2019