Agence Panafricaine d'information

L'UA appelle ses membres à accélérer l'évacuation de leurs citoyens bloqués en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - La Commission de l'Union africaine (UA) a appelé ses États membres à accélérer l'évacuation et le retour de leurs citoyens respectifs bloqués en Libye, après le naufrage tragique de 57 migrants clandestins au large de ce pays d'Afrique du Nord.

Dans un communiqué publié vendredi, la Commission de l'Union africaine s'est dite "attristée par la tragique nouvelle du décès de 57 de nos frères et sœurs africains au large des côtes libyennes. Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de la crise humanitaire qui se déroule en Méditerranée".

La Commission a réitéré "son engagement à aider la Libye et les États membres de l'UA à trouver des solutions durables aux déplacements forcés et à la migration irrégulière sur notre continent, et à veiller à ce que de telles tragédies ne se produisent pas". 

Elle a salué les partenaires pour leur soutien aux efforts menés par l'UA à ce sujet.

En outre, la Commission a appelé "la communauté internationale, en particulier l'Union européenne (UE) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), à prendre la responsabilité et à nous soutenir pour garantir la protection des vies humaines".

Le communiqué a précisé qu'avec le soutien du bureau de liaison de l'Union africaine pour la Libye, la Commission continuera à travailler avec le groupe de travail UA-UE-ONU sur la Libye pour soutenir les efforts du gouvernement d'unité nationale intérimaire sur la gestion des migrations, conformément au droit international, et renforcer la capacité des ambassades des États membres de l'UA à faciliter le retour volontaire et la réintégration durable de leurs ressortissants.

Depuis le lancement du Groupe de travail tripartite, plus de 50.000 personnes ont bénéficié du Programme de retour humanitaire (HRP) mis en œuvre par l'OIM et plus de 500 réfugiés et demandeurs d'asile ont été évacués de Libye dans le cadre du Mécanisme de transit d'urgence vers le Rwanda, mis en œuvre par le HCR et plus de 200 personnes ont été réinstallées dans des pays tiers, a rappelé l'UA.

Depuis début 2021, quelque 16.097 migrants clandestins ont été ramenés en Libye, dont 14.331 hommes et 391 femmes et mineurs, a indiqué l'Organisation  internationale pour les migrations, ajoutant que 270 décès ont été recensés et 522 personnes portées disparues. 

-0- PANA BY/JSG 31juil2021