Agence Panafricaine d'information

L'UA appelle à un scrutin pacifique en Tanzanie

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a appelé à un vote pacifique en Tanzanie, à la veille des élections présidentielles de mercredi.

Cet appel fait suite à l'arrestation du candidat à l’élection présidentielle, Maalim Seif Sharif, qui se présente sous la bannière de l'opposition à Zanzibar, une ville semi-autonome.

"Au moment où la république unie de Tanzanie s’apprête à tenir des élections générales le 28 octobre 2020, le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a appelé à des élections pacifiques, inclusives et crédibles", a déclaré la CUA dans un communiqué publié mardi.

Le président de la Commission de l'UA a appelé toutes les parties prenantes, les partis politiques et leurs partisans à participer pacifiquement au processus de vote et à s'abstenir de tout acte de violence.

Il a en outre exhorté les autorités à garantir un environnement propice pour permettre aux citoyens de voter en toute sécurité et de manière pacifique.

Au moins trois personnes ont été tuées par balle lundi à Pemba, Zanzibar, a déclaré mardi l'opposition ACT Wazalendo.

Selon le parti de l'opposition, Aisha Hajji Hassan, 33 ans, Yussuf Shaame Muhiddin, 27 ans, Kombo Hamad Saluum, également connu sous le nom de Kipigi, ont été abattus par des tireurs non identifiés.

Neuf autres personnes ont également été blessées au cours des scènes de violence.

Le parti d'opposition a accusé la police d'être derrière ces derniers actes de violence.

Cependant, la police a nié toute implication dans ces violences.

"Le président a rappelé le cheminement louable parcouru jusqu'à présent par la république-Unie de Tanzanie vers la construction d'une gouvernance démocratique et le maintien de la paix, et demande instamment que les élections générales du 28 octobre 2020 offrent une nouvelle occasion d'approfondir la démocratie et la paix dans le pays", a déclaré la CUA dans la déclaration.

L'Union africaine a déployé une mission d'experts électoraux en Tanzanie du 22 octobre au 3 novembre 2020, dirigée par Goodluck Jonathan, ancien président du Nigeria.

-0- PANA AO/VAO/ASA/TBM 27oct2020