Agence Panafricaine d'information

L'UA appelle à un renforcement des mesures de santé publique à l'occasion de la reprise des activités économiques

Addis-Abeba, Éthiopie (PANA) - Le Centre de contrôle et de prévention des maladies de l'Union africaine (Centre for Disease Control and Prevention, CDC Afrique) a appelé au renforcement des mesures visant à freiner la propagation de la pandémie de coronavirus avec la réouverture des frontières et la reprise des voyages.

Le directeur du CDC Afrique, John Nkengasong, a déclaré jeudi qu'une approche saine de la lutte contre la pandémie, comprenant l'intensification des tests, la recherche des contacts et le port de masques, serait nécessaire ainsi que des préparatifs pour l'acquisition de vaccins lorsqu'ils seront disponibles.

"Nous devons intensifier les mesures de santé publique pour stopper la montée en flèche due à la reprise des activités économiques", a déclaré M. Nkengasong aux journalistes lors d'une conférence de presse virtuelle sur l'état de la lutte contre la pandémie en Afrique.

Les 55 pays, tous membres de l'Union africaine, ont tous signalé 1,2 million de cas du virus depuis son apparition au niveau mondial. Le CDC Afrique a travaillé avec le reste des pays du continent pour lutter contre la pandémie qui a jusqu'à présent tué 28.000 personnes sur le continent, selon l'UA.

Dans son dernier rapport, le CDC Afrique a montré que le continent a enregistré 58.000 nouvelles infections tout au long de la semaine, soit une diminution de 17 % des nouveaux cas par rapport au chiffre hebdomadaire précédent.

La région de l'Afrique centrale a connu le plus grand ralentissement régional des nouvelles infections avec une baisse de 37 % des nouveaux cas, et la région de l'Afrique de l'Ouest a fait état d'une baisse de 16 % des nouveaux cas, tandis que la région de l'Afrique du Nord a fait état d'une baisse de 6,6 % des nouveaux cas.

La région de l'Afrique de l'Est, en revanche, a fait état d'une augmentation de 16 % des nouveaux cas, a déclaré le directeur du CDC Afrique aux journalistes.

Environ 27 pays font état de chiffres stables, sans augmentation ou baisse importante du nombre de cas.

Cependant, l'Afrique du Sud, le Cap-Vert, Djibouti et le Gabon continuent de signaler une augmentation des cas.

Au moins 11,4 millions de tests de dépistage du coronavirus ont été effectués, et 9,45 % des personnes testées ont confirmé avoir attrapé le virus.

L'UA a fixé un objectif d'au moins 10 millions de tests lorsqu'elle a lancé le Partenariat pour l'accélération du dépistage, de l'analyse et du traitement du coronavirus.

M. Nkengasong a déclaré que l'UA a fixé un nouvel objectif de 20 millions de tests pour novembre après avoir dépassé l'objectif de 10 millions de tests. En attendant, l'UA a affirmé qu'elle travaillait actuellement avec l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (Global Alliance for Vaccines Global Alliance for Vaccines, GAVI) afin de garantir un vaccin abordable contre la pandémie de coronavirus.

M. Nkengason a déclaré la semaine dernière, que la Commission de l'UA a présenté une stratégie de développement de vaccins au Bureau de la réunion des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine.

"La capacité à se procurer le vaccin une fois qu'il sera disponible est importante pour l'Afrique. La stratégie comprend un cadre d'achat et de livraison. L'approche de toute l'Afrique en ce qui concerne le vaccin contre le coronavirus est de s'assurer que 60 % de la population sera vaccinée pour développer l'immunité collective", a déclaré M. Nkengasong.

Il a ajouté que le Bureau des chefs d'État de l'UA a également lancé la campagne "Engager l'Afrique contre la COVID-19".

Cette campagne vise à encourager les pays à rouvrir leurs frontières au commerce et aux voyages ainsi qu'au tourisme.

"Nous nous attendons à une résurgence des cas à mesure que les pays assouplissent le confinement. Nous assurerons la recherche des contacts et l'approche communautaire globale de la lutte contre la pandémie", a déclaré M. Nkengasong.

-0- PANA AO/VAO/ASA/TBM 27août2020