Agence Panafricaine d'information

L'Ouganda encourage l'accès des femmes à l'énergie pour stimuler la participation économique et l'égalité des sexes

Kampala, Ouganda (PANA) - Les progrès vers l'égalité des sexes grâce à une participation accrue des femmes à l'économie devraient se concrétiser en Ouganda, où le pays prend des initiatives pour améliorer l'accès des femmes à des cuisinières et à des solutions d'éclairage domestique efficaces sur le plan énergétique.

 

Lors d'un récent atelier virtuel, le ministre d'État ougandais à l'Energie et le Développement minéral, Simon D'Ujanga, a déclaré que le ministère faisait avancer les initiatives visant à élargir l'accès des femmes aux solutions d'énergie propre et à lutter contre la violence sexiste.

 

L'événement, organisé par la Banque africaine de développement, le Fonds d'investissement pour le climat et le Réseau international sur le genre et l'énergie durable (ENERGIA), a marqué le lancement d'une nouvelle "fiche pays sur le genre et l'énergie durable en Ouganda". Les participants ont également exploré des stratégies visant à placer l'égalité des sexes au centre des réformes et de la mise en œuvre des politiques gouvernementales.

 

"Le ministère de l'Energie et du Développement minéral a mis en place un comité sur l'égalité et les statistiques énergétiques dans le cadre des efforts déployés pour remplir son mandat. Grâce à ce comité, le ministère est en mesure de mener à bien la tâche de suivi de la violence sexiste, qui touche les femmes, les filles et les enfants lors de la mise en œuvre des projets de développement énergétique en Ouganda", a déclaré M. D'Ujanga.

 

Les bénéficiaires des initiatives énergétiques reçoivent des cuisinières à haut rendement énergétique qui réduisent les émissions nocives et éliminent la nécessité de collecter du combustible tel que le bois de chauffage. Le ministère s'efforce également d'améliorer les opportunités commerciales des femmes dans le secteur de l'énergie.

 

La note de synthèse sur le genre et le secteur énergétique en Ouganda a pour but de suivre ces efforts afin de s'assurer que les femmes et les filles puissent avoir accès à l'énergie à des prix raisonnables et que les opportunités dans le secteur soient accessibles aux femmes.

 

La ministre d'État ougandaise pour le Genre, Peace Regis Mutuuzo, a déclaré que son ministère a soutenu la distribution de solutions d'énergie propre et de cuisinières à près de 146 mille bénéficiaires, et continue de se concentrer sur le renforcement de la coopération avec le ministère de l'Energie pour assurer la participation effective des femmes à l'économie.

 

"L'accès aux solutions d'énergie propre et à l'énergie pour le ménage améliorera l'accès à l'éclairage domestique", a déclaré Mme Mutuuzo, ajoutant que grâce à ces politiques, l'Ouganda était en bonne voie pour atteindre l'objectif 5 des Nations unies pour le développement durable, qui concerne l'égalité des sexes.

 

Les notes de synthèse de la Banque sur l'énergie présentent des données clés, un aperçu des dispositifs institutionnels et des objectifs en matière de genre et d'énergie, et fournissent une analyse des obstacles et des opportunités.

 

"La Banque s'intéresse à la collecte de données agrégées pour aider à la mise en place d'arguments fondés sur la connaissance. Les discussions nous ont permis d'élaborer des objectifs spécifiques à chaque pays, qui seront utilisés pour suivre le développement des femmes", a déclaré Augustine Ngafuan, le directeur de la Banque pour l'Ouganda.

 

Il a déclaré que la Banque espérait utiliser la fiche pays pour accroître son engagement sur le renforcement des politiques de genre, en particulier compte tenu de l'impact de la pandémie COVID-19 sur les femmes.

 

"Cette discussion arrive à point nommé. La réduction de l'écart entre les sexes est un domaine dans lequel la Banque s'engage. Le manque de financement pour les entreprises appartenant à des femmes dans le secteur de l'énergie est tout aussi opportun étant donné l'impact disproportionné de la pandémie de coronavirus sur les femmes", a déclaré M. Ngafuan.

 

L'experte indépendante en matière de genre, Jane Mpaji, qui a réalisé une étude approfondie sur l'état de l'intégration de la dimension de genre en Ouganda, a déclaré que la promotion de l'emploi et de la participation des femmes à la prise de décision, la collecte de données et l'amélioration des évaluations d'impact devraient constituer la base des réformes politiques.

 

La Banque, le CIF et ENERGIA ont élaboré des notes de synthèse sur le genre et l'énergie pour l'Ouganda, le Rwanda, le Kenya et la Tanzanie qui fournissent des recommandations sur l'intégration effective du genre dans la planification, la mise en œuvre et le suivi de l'énergie.
-0- PANA AR/MTA/IS 01mars2021