Agence Panafricaine d'information

L'ONU souligne la nécessité d'unifier l'armée libyenne pour contrer la menace terroriste

Tripoli, Libye (PANA) - L'Envoyé spécial du Secrétaire général et chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Ján Kubiš, a dénoncé l'attaque terroriste revendiquée par l'Etat islamique (Daech), dimanche à Sebha (Sud), tuant un certain nombre d'officiers militaires et en a blessé d'autres, assurant la nécessité d'unifier l'institution militaire en Libye pour sécuriser les frontières.

 

"Nous réitérons nos appels qu'il est urgent de lancer un processus d'unification les institutions militaires et de sécurité en Libye afin de renforcer la sécurité des frontières et de faire face à la menace du terrorisme et des activités criminelles", a indiqué M. Kubiš cité par un communiqué publié lundi soir par la MANUL.

 

Il a souligné que "c'est un rappel fort que la grande mobilité des éléments dangereux et des terroristes ne fait qu'accroître les risques d'aggraver l'instabilité et l'insécurité en Libye et dans la région".

 

Le communiqué a indiqué que "les Nations Unies en Libye condamnent l'attaque terroriste revendiquée par l'EIIL, le 6 juin à Sebha, qui a tué un certain nombre d'officiers militaires et en a blessé d'autres, selon les autorités locales". 

 

L'Envoyé spécial du Secrétaire général et chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Ján Kubiš, a exprimé "ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés".

 

Un attentat à la voiture piégée qui a ciblé, dimanche soir, un poste de contrôle de sécurité à Sebha (Sud) a entraîné la mort du chef du Département des enquêtes criminelles de la ville, le capitaine Ibrahim Abdennabi Al-Manaa, et du lieutenant Abbas Aboubaker, tandis que 5 autres agents de la sécurité ont été blessés.

 

Des cellules terroristes de l'Etat islamique qui a revendiqué l'attentat, sont toujours actives en Libye en dépit de la défaite en 2016 de l'organisation terroriste, chassée de son fief à Syrte (Centre).

-0- PANA BY/IS 07juin2021