Agence Panafricaine d'information

L'ONU se félicite de la réponse des parties libyennes aux appels à une pause humanitaire

New York, Etats-unis (PANA) - Les Nations unies ont salué, samedi, les "réponses positives" du gouvernement d'accord national (Government of National Accord, GNA) basé à Tripoli et de l'armée nationale libyenne (Libyan National Army, LNA) aux appels pour une pause dans les combats, dans l'espoir que cela permettrait l'accès humanitaire dans tout le pays déchiré par la crise et écarter la menace potentielle de la COVID-19.

Le secrétaire général Antonio Guterres a salué, dans un communiqué publié par un porte-parole des Nations unies, les réponses de la GNA et de la LNA basée à l'est, respectivement les 18 et 21 mars.

"Compte tenu de la situation humanitaire déjà désastreuse en Libye et de l'impact possible de la pandémie de la COVID-19, le secrétaire général appelle les parties à unir leurs forces pour faire face à la menace et assurer un accès sans entrave de l'aide humanitaire dans l’ensemble du pays", indique le communiqué.

Selon des sources médiatiques, la Libye n'a signalé aucun cas de ce coronavirus qui a tué plus de 11.000 personnes dans le monde depuis décembre dernier.

Une trêve entre les parties belligérantes pourrait permettre aux travailleurs humanitaires d'éviter plus facilement une éventuelle épidémie dans ce pays d'Afrique du Nord.

M. Guterres espère également que la pause humanitaire se traduira par un cessez-le-feu durable.

"Il a donc appelé les parties à accepter le projet d'accord de cessez-le-feu issu des pourparlers de la Commission militaire mixte 5+5, facilités le mois dernier par les Nations unies à Genève", conclut le communiqué.

La GNA, reconnue par les Nations unies et basée dans la capitale, lutte depuis avril dernier contre une attaque de la soi-disant LNA pour le contrôle de la capitale. La Commission est composée de cinq délégués nommés par chaque partie.

Dans une déclaration séparée, la Mission de soutien des Nations unies en Libye (UN Support Mission in Libya, UNSMIL) a également salué les développements et a exprimé l'espoir que les parties "arrêtent immédiatement les combats sur tous les fronts pour permettre aux autorités sanitaires nationales et aux partenaires de la santé de répondre à la menace potentielle de COVID-19 dans le pays".

La mission des Nations unies a exhorté toutes les parties à unir leurs forces, à travailler ensemble et à orienter leurs forces et leurs ressources pour aider les Libyens et les autorités locales à améliorer leur préparation à la lutte contre cette pandémie et à prévenir ses conséquences catastrophiques.

"Il s'agit notamment de permettre un accès sans entrave à l'aide humanitaire, aux biens et aux denrées alimentaires, et de permettre à l'OMS et aux partenaires du secteur de la santé de travailler sans entrave dans toutes les régions du pays", a indiqué la mission.

-0- PANA MA/VAO/ASA/BEH 22mars2020