Agence Panafricaine d'information

L'ONU préoccupée par un raid d'une force de sécurité dans un café à Benghazi

Tripoli, Libye (PANA) - La Mission d’Appui des Nations Unies en Libye (UNSMIL) a dénoncé le raid mené dans une cafétéria baptisée "Café Casa", dans la ville de Benghazi (Est) par une force de sécurité affiliée au ministère de l’Intérieur du gouvernement intérimaire non reconnu par la communauté internationale, estimant que cette attaque est "un indicateur dangereux du déclin des libertés individuelles".

Dans un tweet publié samedi, l'UNSMIL a souligné être "profondément troublée", appelant à la nécessité de protéger le droit des femmes de se rassembler dans des lieux publics.

L'UNSMIL a indiqué qu'"elle est profondément troublée par le raid dans un café à Benghazi où des femmes se sont rassemblées et pour l'incarcération de son personnel", demandant "la libération immédiate des détenues et la protection du droit des femmes de se réunir dans les lieux publics, y compris les cafés. C'est un indicateur dangereux de la dégradation des libertés individuelles".

L'incident a déclenché un vaste débat sur les réseaux sociaux, en particulier après que le gouvernement intérimaire du ministère de l'Intérieur a déclaré que le raid avait eu lieu lors d'une "fête mixte entre hommes et femmes".

Mais le propriétaire de "Café Casa", Nabil al-Hamali, a déclaré qu'un groupe de filles utilisant le hashtag "# groupe _banat_tweeter" (Groupes des filles de tweeter) a voulu se rencontrer, échanger, converser et faire connaissance lors d'une soirée tranquille dans l'un des cafés publics de la ville.

Le propriétaire du café a précisé dans une déclaration au journal "al-Wassat" que les filles s'étaient entendues pour choisir "Café Casa" et ont fait la réservation de l'ensemble du café pour que le rassemblement soit exclusivement composé de femmes, notant que la force de sécurité qui a fait irruption au café a confisqué un jeu de Monopoli, qui est connu de tous et qui n'est pas un jeu d'argent et de hasard, en plus d'une somme d'argent et de la caisse.

Le ministère de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué publié sur Facebook que "le café a organisé une fête mixte où plusieurs personnes jouent au jeu de hasard et d'argent et dansent à la veille du jour de l'An", affirmant qu'une force de sécurité a effectué un raid dans le café situé près de l'université médicale arabe.

Le ministère a déclaré que les forces de sécurité "ont confisqué tout le matériel, les machines, de l'argent, les dés et le papier utilisés pour les jeux de hasard, en possession du propriétaire du café et des personnes présentes".

-0- PANA BY/TBM/IBA 30dec2018