Agence Panafricaine d'information

L'ONU préoccupée par la détention et les mauvais traitements subis par des ressortissants égyptiens en Libye

Tripoli, Libye (PANA)- La Mission d'Appui des Nations unies en Libye (MANUL) s'est déclarée "préoccupée par l'arrestation, la détention et les mauvais traitements d'un grand nombre de citoyens égyptiens dans la ville de Tarhouna", au sud de Tripoli.

Dans un communiqué publié mardi, la MANUL a indiqué que la question "pourrait constituer une violation des obligations par la Libye, en vertu du droit international des droits de l'homme concernant l'interdiction de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants".

La Mission s'est félicitée de la déclaration publiée à cet égard, par le ministère de l'Intérieur du gouvernement d'union nationale et a également appelé "les autorités locales de Tripoli à mener une enquête immédiate, à révéler le sort et le lieu où se trouvent ces personnes et à garantir leur traitement conformément aux normes internationales".

Dimanche dernier, le ministère l'Intérieur du gouvernement d'union nationale a annoncé qu'il est "en train de mener une enquête sur la véracité d'une vidéo qui a été diffusée sur des sites de réseaux sociaux, montrant la détention d'un groupe de travailleurs égyptiens dans un lieu inconnu".

Le ministère a mandaté "l'Organe des enquêtes criminelles et la Direction générale des opérations de sécurité pour ouvrir une enquête sur ces faits, recueillir des informations et ouvrir des registres; et si ces informations sont véridiques ou fausses, traduire les auteurs en justice dans tous les cas".

Une vidéo montrant des ressortissants égyptiens détenus dans un endroit inconnu par des groupes armés et subissant des actes humiliants, a été diffusée sur les réseaux sociaux, rappelle-t-on.
-0-PANA BY/BEH/SOC 16juin2020