Agence Panafricaine d'information

L'OMS lance un cri d'alarme par rapport à la rupture du stocks de quatre vaccins pour enfants en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que quatre vaccins pour enfants étaient en manque en Libye, assurant certains d'entre eux sont épuisés et d'autres seront en rupture de stock d'ici quelques semaines.

Dans un rapport publié, jeudi, l'OMS a indiqué que plus de 250.000 enfants de moins d'un an avaient été dénombrés en Libye, en mai, et "ils sont menacés d'épidémie en raison de la grave pénurie de vaccins qui peuvent les protéger".

Les résultats de la récente évaluation de l'OMS, en coopération avec l’UNICEF et le Centre national de lutte contre la maladie, ont montré que les stocks de vaccins BCG pour la vaccination contre la tuberculose étaient épuisés il y a cinq mois.

L'organisation onusienne s'attend à la fin des approvisionnements du vaccin hexadécimal d'ici la deuxième semaine de novembre prochain, qui protège contre six maladies: la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, l'Haemophilus influenzae de type b et l'hépatite virale B.

De même, elle s'attend à manquer de vaccin antipoliomyélitique oral, qui est administré à la naissance et à l'âge de neuf mois, et celui de la rougeole d'ici la fin de cette année.

L'organisation a classé les quatre vaccins comme "essentiels", expliquant que bien que les entrepôts nationaux et régionaux "aient des stocks de réserve", le pays risque de faire face à une "pénurie importante" s'il ne prend pas de mesures immédiates pour acheter et distribuer des fournitures supplémentaires.

Selon l'OMS, c'est la deuxième fois que la crise se reproduit cette année, et la troisième en deux ans, "ce qui signifie que de nombreux enfants ont manqué ou risquent de manquer les doses de vaccin prévues".

Le rapport a souligné la fermeture continue des services de soins de santé primaires en Libye "en raison d'une pénurie de main-d'œuvre, de pannes d'électricité et d'un manque d'équipement de protection individuelle, qui affecte les services de base".

-0- PANA BY/TBM 16oct2020