Agence Panafricaine d'information

L'OCI appelle à l'arrêt des interventions étrangères en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le 14ème sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) a appelé à la cessation de toutes les formes d'ingérence étrangère dans les affaires libyennes, assurant que cela ne peut qu'aggraver la situation alors que le pays est en proie depuis le 4 avril dernier à une escalade militaire près de Tripoli.

Des affrontements armés entre les forces de l'Armée nationale libyenne dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, qui a lancé le 4 avril une offensive militaire pour prendre le contrôle de Tripoli, et de l'Armée loyale au Gouvernement d'union nationale présidé par Fayez al-Sarraj, ont fait 562 morts, dont 40 civils et 2.855 blessés, dont 106 civils ainsi que 82.000 déplacés.

Au terme de ses travaux du 31 mai et 1er juin à Djeddah, en Arabie saoudite, l'OCI a recommandé dans une Déclaration finale de renforcer les efforts de lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations en Libye.

Les combats dans la banlieue de Tripoli ont donné l'opportunité aux groupes terroristes de retrouver une regain d'activité en menant une séries d'attaques dans la région du Sud du pays dont la dernière en date est l'opération contre un poste de sécurité de la société pétrolière Zueitina à Zella, dans le Sud-est du pays, faisant plusieurs morts.

Soulignant leur attachement à l'unification de toutes les institutions libyennes afin de préserver les potentialités du peuple libyen, les dirigeants des pays islamiques ont salué dans leur Déclaration le rôle joué par les pays voisins dans le soutien au peuple libyen afin de réaliser ses aspirations dans le contexte de la sécurité, de la paix et de la stabilité.

L'OCI a souligné la nécessité pour toutes les parties libyennes de respecter les intérêts du peuple et d'éviter à leur peuple plus de souffrances et les ravages de la guerre, ainsi que la nécessité pour les parties libyennes de revenir au processus politique dans le cadre de l'Accord politique signé au Royaume du Maroc sous la auspice des Nations Unies afin de parvenir à un règlement global par la réconciliation nationale.

La 14ème Conférence de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) a renouvelé son engagement en faveur des objectifs et des principes de la Charte de l'OCI. 
-0- PANA BY/TBM  02juin2019