Agence Panafricaine d'information

L'IGAD condamne les violences à El-Facher et appelle à un cessezè=-le-feu immédiat pour protéger les civils

Port-Soudan, Soudan (PANA) – Le Secrétaire exécutif de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), le Dr Workneh Gebeyehu, a exprimé sa profonde inquiétude face à la dégradation de la situation dans la ville soudanaise d’El Facher après que les Forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) ont pris le contrôle de la ville à la suite de violents combats avec les Forces armées soudanaises (SAF).

Selon un communiqué de presse de l’IGAD,  le Dr Gebeyehu “ condamne fermement tous les actes de violence contre les civils et appelle à une cessation immédiate des hostilités ”. Il souligne que les souffrances des civils au Soudan doivent cesser et que toutes les parties ont le devoir moral et juridique de respecter le droit international humanitaire, de protéger les vies et de permettre un accès humanitaire sans entrave.

Le Secrétaire exécutif appelle également les partenaires régionaux et internationaux à agir rapidement pour soutenir les efforts humanitaires et promouvoir le dialogue en vue d'une paix inclusive et durable au Soudan.

“ L'IGAD est prête à soutenir tous les efforts sincères visant à mettre fin aux combats et à assurer la protection des civils ”, déclare le Dr Workneh.

Le chef d'état-major de l'armée soudanaise, le lieutenant-général Abdul Fatah Al Burhan, a déclaré que les préoccupations sécuritaires et humanitaires avaient dicté le retrait de ses troupes de la ville assiégée.

Lundi, dans sa première réaction depuis l'entrée et la prise de la ville par les FSR, le lieutenant-général Burhan a dit que le commandement des FAS sur le terrain, y compris le comité de sécurité, avait décidé de quitter la ville après qu'elle ait été systématiquement détruite et massacrée de civils.

D'après lui, : " Nous avons convenu avec eux de quitter la ville et de nous rendre en lieu sûr afin d'épargner la destruction aux autres citoyens et au reste de la ville. "

-0- PANA MO/MA/NFB/JSG/SOC 28oct2025