Agence Panafricaine d'information

L'Egypte reçoit des éloges de la part des autres pays de l'UA pour son leadership exemplaire en 2019

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - L'Egypte a reçu des hommages élogieux de la part des Etats membres de l'organisation de l'Union africaine lors de l'ouverture de la trente-neuvième session du comité permanent des représentants (PRC) pour son leadership exemplaire en 2019 des organes de l'UA. 

L'ambassadeur de l'Egypte à l'Union africaine, M. Osama Abdel Khalek, a déclaré qu'environ huit réunions d'une durée de plus de 21 heures ont été organisées en préparation de la trente-neuvième session ordinaire de ce mardi du comité permanent des représentants (PRC) pour préparer l'agenda de 2020 des chefs d'Etats et de gouvernements de l'UA. 

L'envoyé spécial kényan, Tom Amolo, a profité de sa participation à la session du comité permanent des représentants pour saluer le leadership exemplaire qu' a fait preuve l'Egypte en 2019 à la tête de l'UA, avant d'indiquer que son pays, le Kenya, :" Est reconnaissant envers l'Egypte pour sa gestion de l'organisation en ce qui concerne l'année 2019".

L'Union africaine a également entériné la candidature kényane pour un siège non-permanent au Conseil de Sécurité des Nations unies en 2021 durant le mandat de l'Egypte à la tête de l'organisation et s'est également penché sur plusieurs aspects relatifs à la Sécurité et à la stabilisation en Afrique, avec l'adoption d'une importante mesure supplémentaire pour entériner la mise en œuvre du Fonds pour la paix de l'UA.

Durant toujours le mandat de l'Egypte à la direction de l'organisation, d'importants événements ont été organisés, y compris la tenue d'un sommet russo-africain en Russie avec la présence de dirigeants africains dans le but de discuter de la coopération avec le reste du continent.

Avec la création du Fonds pour la paix de l'UA, les pays africains n'auront plus besoin de dépendre de l'assistance étrangère pour financer les missions de maintien de la paix de l'organisation.

Pour sa part, l'ambassadeur égyptien a également tressé des lauriers au département des affaires juridiques de la Commission de l'UA pour son assistance et son soutien apportés à son pays dans son travail de rédaction des textes et d'autres documents juridiques durant le mandat de son pays à la tête de l'organisation de l'Union africaine.

On signale que durant les prochains jours, les diplomates accrédités à l'Union africaine vont discuter de l'agenda 2020 du sommet de l'UA.

L'ouverture de la 39ème session ordinaire du comité permanent des représentants (PRC), rappelle-t-on, donne le coup d'envoi des discussions sur les rapports préliminaires qui doivent être adoptés en 2020.

Les ambassadeurs se réunissent également pour préparer l'agenda de la 36ème session ordinaire du Conseil exécutif prévue du 6 au 7 février 2020.

Selon Thomas Kwesi Quartey, le vice-président de la Commission de l'UA, les réformes institutionnelles de l'organisation de l'Union africaine et l'opérationnalisation de la zone de libre échange continentale (AfCFTA) seront au cœur des plus grandes priorités à discuter dans l'agenda de 2020. 

La réunion du comité permanent des représentants (PRC) lance le début des événements de l'UA dont le plus important sera la tenue du 33ème sommet de l'UA.

Pour cette année, le sommet de l'UA aura pour thème," Taire les armes: créer les conditions favorables pour le développement de l'Afrique", signale-t-on.

-0- PANA AO/VAO/BAI/BEH 21jan2020​