Agence Panafricaine d'information

L'Armée sénégalaise pilonne la forêt de Bissine dans le Sud du pays

Ziguinchor, Sénégal (PANA) - De violents tirs à l'arme lourde sont signalés ce mardi depuis 6 heures du matin dans la zone de Bissine, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Ziguinchor, la principale ville de la Casamance, au Sud du Sénégal.

Selon des informations, l'Armée sénégalaise pilonne la zone pour déloger les combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, indépendantiste), qui y disposeraient de bases.

On rappelle qu'un véhicule militaire y a sauté sur une mine ce lundi, tuant deux soldats et en blessant deux autres. Après cet incident qui a semé la psychose dans toute la zone, l'armée a considérablement renforcé ses positions.  Les populations de Ziguinchor ont noté un vaste mouvement de troupes vers cette zone, depuis le lundi soir.

Les observateurs s'attendaient à une riposte après la mort des deux soldats, mais ce qui inquiète aujourd'hui le plus les populations, c'est la réapparition des mines qu'on avait commencé à oublier dans la région.

En fait, les mines, qui ont causé les derniers accidents dans la région sont de nouvelles poses, car les lieux où elles se trouvaient sont fréquentés quotidiennement par les populations et les véhicules. Donc, elles auraient explosé ou auraient été détectées depuis longtemps s'il s'agissait de vieilles poses.

Une source habitant la zone où les tirs sont entendus, révèle que la population ne s'est pas rendue dans les plantations d'anacardiers ce mardi pour la récolte.

De peur d'être confondus avec des rebelles ou de sauter sur des mines, les gens ont préféré rester dans leurs villages en attendant le retour d'un éventuel calme, renseigne cette source, qui révèle que ce sont les détonations qui ont réveillé les habitants ce mardi.

On rappelle que l'Armée sénégalaise mène une opération de sécurisation des populations dans cette zone depuis le début de ce mois de juin.

Cette opération n'est pas du tout du goût des combattants du MFDC qui tentent d'opposer une résistance.

-0- PANA MAD/JSG/SOC 16juin2020

  •