Agence Panafricaine d'information

L'Armée promet une enquête après la découverte de sept corps dans l'Est du Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - L'Armée burkinabè a annoncé jeudi, l'ouverture d'une enquête après la découverte de sept corps de civils criblés de balles mardi, dans la localité de Tanwalbougou, dans l'Est du pays.

Suite à une opération militaire menée le 29 juin 2020 dans la localité de Boumoana, près de Tanwalbougou, sept corps d'individus morts par balles auraient été découverts par les habitants, à la lisière de la localité, informe l'armée dans un communiqué.

"Afin de faire toute la lumière sur ces évènements et situer l'opinion publique, le ministre d'Etat, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants a instruit l'Inspection générale des Forces armées nationales de diligenter une enquête administrative", indique le communiqué.

Mercredi, plusieurs organisations de la société civile ont soutenu qu'il s'agissait d'exactions commises par l'armée sur des populations civiles, notamment de la communauté peule.

Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, qui a présenté "ses sincères condoléances aux familles et proches des victimes", a rassuré "que si la responsabilité d'éléments des forces de défense et de sécurité était établie, les auteurs répondront de leurs actes, conformément aux lois et règlements qui régissent les Forces armées nationales".

Quelques semaines plus tôt, dans la même localité, sur une vingtaine de personnes arrêtées et conduites dans les locaux d'une gendarmerie, les corps d'une dizaine d'entre elles avaient été découverts le lendemain dans des cellules.

Ils étaient en majorité de l'ethnie peule.

La situation sécuritaire du Burkina Faso est marquée par des attaques terroristes depuis 2015, avec plusieurs morts et des milliers de déplacés.

C'est dans ce climat délétère que le pays se prépare pour le double scrutin présidentiel et législatif du 22 novembre prochain.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 02juil2020